Les notes d'Information de la Depp
Chaque note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
Liste des notes d'Information, par ordre de parution
2024
- 24.53 Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS six mois après leur sortie d’études en 2023
Auteurs : Lemaire É., Loiseau C. (DEPP); Jounin É., Grandperrin N. (DARES) - 24.52 Insertion des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS six mois après leur sortie d’études en 2023
Auteurs : Lemaire É., Loiseau C. (DEPP); Jounin É., Grandperrin N. (DARES) - 24.51 L’évolution du salaire des enseignants titulaires entre 2021 et 2022
Auteure : Mélanie Drégoir, DEPP A-5 - 24.50 Compétences des adultes en 2023 : quelle maîtrise de la recherche et de l’utilisation des informations à l’ère du numérique ?
Auteurs : Fabrice Murat (DEPP), Elena Rebour et Serena Rosa (DARES) - 24.49 Timss 2023 en quatrième pour les sciences : un score moyen stable depuis 2019 mais toujours en retrait par rapport à l’international
Auteurs : Vincent Blanche, DEPP B2-1, Anaïs Bret, DEPP B2-1, Aurélie Lacroix, DEPP B2-2, Franck Salles, DEPP B2-1 - 24.48 Timss 2023 en quatrième pour les mathématiques : des résultats stables en France et un accroissement des écarts de performance entre les élèves
Auteurs : Aurélie Lacroix, DEPP B2-2, Charles Philippe, DEPP B2-1, Franck Salles, DEPP B2-1 - 24.47 Timss 2023 en CM1 : les résultats en mathématiques et en sciences restent stables en France, sous la moyenne européenne, avec une hausse des inégalités entre filles et garçons
Auteurs : Isabelle Cioldi, DEPP B2-1, Gaël Raffy, DEPP B2-2 - 24.46 Combien d’élèves devant un enseignant pendant une heure de cours dans un établissement du second degré en 2023 ?
Auteure : Éva Baradji, DEPP-A5 - 24.45 En 2023, 189,9 milliards d’euros consacrés à l’éducation, soit 6,7 % du PIB
Auteurs : Loris Bagot, Claire Dutey,Charles de Fornel, Valérie Liogier, Sylvie Rousseau, DEPP-A3 - 24.44 Icils 2023 : les résultats des élèves en France sont dans la moyenne de l’Union européenne en littératie numérique et supérieurs en pensée informatique
Auteurs : Sébastien Pac, Élodie Persem, Julie Thumerelle, DEPP-B2-1 et Adrien Fernandez, DEPP B2-2 - 24.43 Retraites des enseignants : des départs plus tardifs et des niveaux de pensions stables
Auteur : Denis Geleyn, DEPP-A5 - 24.42 Les effectifs dans le second degré : 5,636 millions d’élèves scolarisés à la rentrée 2024
Auteurs : Laurence Dauphin, Pascal Dieusaert, Léa Juzdzewski, Nicolas Miconnet, DEPP-A2 - 24.41 Les effectifs dans le premier degré : 6,262 millions d’élèves scolarisés à la rentrée 2024
Auteurs : Laurence Brun, Yannick Croguennec, Soazig Jolivet, DEPP-A2 - 24.40 89 500 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2022-2023 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien en français langue seconde
Auteure : Laurence Brun, DEPP-A2 - 24.39 Espagnol en fin de collège : une stabilité des résultats à l’oral comme à l’écrit
Auteurs : Stéphane Boucé, Yann Eteve, Marguerite Garnero, Louis Philbert, Hugo Rogie - 24.38 Allemand en fin d’école et de collège : une baisse significative du niveau des élèves en 2022
Auteurs : Yann Eteve, Marguerite Garnero,Florence Lozachmeur, Louis Philbert, Hugo Rogie - 24.37 Anglais en fin d’école et de collège : une hausse du niveau des élèves en compréhension de l’oral en 2022
Auteurs : Yann Eteve, Marguerite Garnero, Damien Laflaquière, Louis Philbert, Hugo Rogie - 24.36 Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français, Praesco, en classe de troisième en 2021
Auteurs : David Potrel, Christelle Raffaëlli, Laurent Lima - 24.35 La mobilisation du langage à l’école : premiers résultats sur les pratiques d’enseignement en petite section de classe maternelle dans le cadre du panel 2021
Auteure : Roseline Verdon, DEPP-B4 - 24.34 Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques
Auteurs : Anaïs Bret et Aurélie Lacroix, équipe évaluations exhaustives second degré : Sandra Andreu, Caren Chaaya, Luc Cheung Kivan Yeun, Adrien Fernandez, Marina Hick, Marie Mahoux, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Hugo Rogie, Virginie Sathicq, DEPP-B2-1 et B2-2 - 24.33 Les heures supplémentaires des enseignants à la rentrée 2023 dans les établissements du second degré
Auteure : Éva Baradji, DEPP-A5 - 24.32 Journée défense et citoyenneté 2023 : un jeune Français sur vingt en situation d’illettrisme
Auteur : Hugo Giraudeau-Barthet, DEPP-B2-2 - 24.31 Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2021 : 71 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2023
Auteurs : Élodie Lemaire, Chloé Loiseau, DEPP-A1, Émeline Jounin, DARES - 24.30 Insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2021 : 55 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2023
Auteurs : Élodie Lemaire, Chloé Loiseau, DEPP-A1, Émeline Jounin, DARES - 24.29 Le baccalauréat 2024 - Session de juin
Auteure : Fanny Thomas, DEPP-A2 - 24.28 L’apprentissage au 31 décembre 2023
Aurélie Demongeot, Fabienne Lombard, DEPP-A1 - 24.27 La validation des acquis de l’expérience : 251 000 diplômes délivrés en vingt ans
Dominique Abriac, DEPP-A1 - 24.26 2,2 % des lycéens déclarent cinq violences ou plus de façon répétée - Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens pour l’année scolaire 2022-2023
Auteur : Boubou Traore, DEPP-B3 - 24.25 91 % des élèves déclarent se sentir "bien" ou "tout à fait bien" dans leur lycée - Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens pour l’année scolaire 2022-2023
Auteur : Boubou Traore, DEPP-B3 - 24.24 Évaluations point d’étape à mi-CP 2023-2024 : amélioration des résultats par rapport à 2023 et réduction des écarts entre secteurs de scolarisation
Auteurs : Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Sandra Andreu, Pierre Conceicao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Massimo Loi, Stéphanie Mas, Élodie Persem, Guillaume Rue, Magalie Robaut, Julie Thumerelle, DEPP-B2-1 et B2-2 - 24.23 PISA 2022 : en pensée créative, les résultats des élèves de France sont dans la moyenne de l’OCDE
Auteurs : Adrien Fernandez, Massimo Loi, Élodie Persem, Franck Salles, DEPP-B2-1 et B2-2 - 24.22 Résultats du test de positionnement en "littératie" et "numératie" des élèves de première année de CAP à la rentrée 2023
Auteurs : Anaïs Bret, Aurélie Lacroix, Aïcha M’Bafoumou, Franck Salles, Virginie Sathicq, Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Christophe Laskowski, Audrey Leger, Marie Mahoux, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Audrey Paul, Elodie Persem, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, DEPP-B2-1 et B2-2 - 24.21 Évolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité
Auteur : Fabrice Murat, DEPP-B - 24.20 Les différences d’orientation entre les filles et les garçons à l’entrée de l’enseignement supérieur
Auteurs : Martin Gautier-Touzo, Aurélien Brouillaud, Carine Burricand, SIES ; Laurence Dauphin, DEPP-A2 ; Olivier Monso, DEPP-A - 24.19 Évolution de la mixité sociale des collèges
Auteure : Louise Piquemal, DEPP-B3 - 24.18 Les objectifs de l’Union européenne en matière d’éducation et de formation pour 2030 : où en est la France en 2024 ?
Auteurs : Alina Toader, Robert Rakocevic, DEPP-MIREI - 24.17 Test de positionnement de seconde 2023 : des résultats en hausse en mathématiques depuis 2021, en baisse en français
Auteurs : Vincent Bernigole, Adrien Fernandez, Marina Hick, Vicky Kass-Canonge, Nathalie Marin, Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Audrey Léger, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Patrice Virieux, Ronan Vourc’h, DEPP-B2-1 et B2-2 - 24.16 Évaluation exhaustive de début de quatrième 2023 : première année de passation
Auteurs : Marina Hick, Vincent Paillet, Hugo Rogie, Sandra Andreu, Agnès Biarotte-Sorin, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Aïcha M’Bafoumou, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Stéphanie Mas, Audrey Paul, Élodie Persem, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, DEPP-B2-1 et B2-2 - 24.15 Évaluation exhaustive de début de sixième 2023 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+
Auteurs : Marie-Ange Ballereau, Caren Chaaya, Virginie Sathicq, Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Leger, Stéphanie Mas, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Audrey Paul, Elodie Persem, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, DEPP-B2-1 et B2-2 - 24.14 Évaluations Repères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques
Auteurs : Cédric Bourgeois, Lauriane Magnino, Gaël Raffy, Sandra Andreu, Pierre Conceiçao, Yann Eteve, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Massimo Loi, Stéphanie Mas, Elodie Persem, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h, DEPP-B2-1 et B2-2 - 24.13 Évaluations Repères 2023 de début de CP et de CE1 : des résultats comparables à ceux de 2022, à l’exception d’une légère baisse en français en CE1
Auteurs : Julien Desclaux, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Sandra Andreu, Pierre Conceicao, Yann Eteve, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Audrey Leger, Massimo Loi, Stéphanie Mas, Élodie Persem, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h, DEPP-B2-1 et B2-2 - 24.12 En 2022-2023, l’absentéisme touche en moyenne 7 % des élèves du second degré public
Auteure : Sophie Cristofoli, DEPP-B3 - 24.11 Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français, Praesco, en classe de CM2 en 2021
Auteurs : Lucie Goube, Agnès Lugand, David Potrel, Christelle Raffaëlli (DEPP-B, Maryse Bianco, Pascal Bressoux, Laurent Lima, Anne Vibert - 24.10 Résultats définitifs de la session 2023 du diplôme national du brevet (DNB) et évolutions depuis 2018
Auteur : Gilles N’guia, DEPP-A2 - 24.09 Prévisions des effectifs du second degré pour les années 2024 à 2028
Auteur : Nicolas Miconnet, DEPP-A2 - 24.08 Prévisions d’effectifs d’élèves du premier degré
Auteur : Yannick Croguennec, DEPP-A2 - 24.07 Résultats définitifs de la session 2023 du baccalauréat : stabilisation des résultats après la crise sanitaire et la mise en place du nouveau baccalauréat général
Auteure : Fanny Thomas, DEPP-A2 - 24.06 Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2023
Auteure : Laurence Dauphin, DEPP-A2 - 24. 05 L’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire est fortement liée au niveau scolaire et à l’origine sociale des élèves
Auteure : Meriam Barhoumi, DEPP-A2 - 24.04 Les signalements d’incidents graves dans les écoles publiques et les collèges et lycées publics et privés sous contrat en 2022-2023
Auteure : Muriella Rakotobe, DEPP-B3 - 24.03 Bien-être au travail des personnels de l’éducation nationale : des résultats stables en 2023
Auteure : Émilie Radé, DEPP-B3 - 24.02 Les enseignants : des cadres au contact du public qui se sentent utiles mais en manque de reconnaissance
Auteure : Élise Dion, DEPP-A5 - 24.01 Taille des classes du premier degré : une septième année de baisse consécutive
Auteur : Franck Evain, DEPP-B3
2023
- 23.53 Insertion des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2022 : 48 % sont en emploi salarié en janvier 2023
Auteurs : Antoine Robin, Chloé Loiseau, DEPP A1, Alexandre Fauchon, DARES. - 23.52 Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2022 : 67 % sont en emploi salarié en janvier 2023
Auteurs : Antoine Robin, Chloé Loiseau, DEPP A1, Alexandre Fauchon, DARES. - 23.51 5,657 millions d’élèves sont scolarisés dans le second degré à la rentrée 2023
Auteurs : Laurence Dauphin, Pascal Dieusaert, Léa Juzdzewski, Nicolas Miconnet, DEPP-A2. - 23.50 6,340 millions d’élèves sont scolarisés dans le premier degré à la rentrée 2023
Auteurs : Laurence Brun, Yannick Croguennec, Soazig Jolivet, DEPP-A2. - 23.49 PISA 2022 : culture scientifique, compréhension de l’écrit et vie de l’élève
Auteurs : Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Marina Hick, Franck Salles, Adrien Fernandez, Massimo Loi, DEPP B2-1 et DEPP B2-2. - 23.48 PISA 2022 : la France ne fait pas exception à la baisse généralisée des performances en culture mathématique dans l’OCDE
Auteurs : Vincent Bernigole, Adrien Fernandez, Massimo Loi, Franck Salles, DEPP B2-1 et DEPP B2-2. - 23.47 ICCS 2022 : les résultats de la France en connaissances civiques et citoyennes dans la moyenne internationale
Auteurs : Audrey Léger, Massimo Loi, Élodie Persem, Hugo Rogie, DEPP B2-1 et DEPP B2-2 - 23.46 Profil des admis aux concours enseignants 2022
Auteure : Catherine Valette, DEPP-A - 23. 45 En fin de troisième, près de deux élèves sur trois ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques
Auteurs : Aïcha M’Bafoumou (DEPP B2-2), Sébastien Pac, Julie Thumerelle (DEPP B2-1) - 23.44 En 2021, 47 600 enseignants sont directeurs d'école
Auteure : Marie Lebaudy, DEPP-A5 - 23.43 180 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2022, soit 6,8 % du PIB
Auteurs : Claire Dutey, Charles de Fornel, Valérie Liogier, Sylvie Rousseau, DEPP-A3 - 23.42 Les leviers du bien-être au travail des enseignants du second degré - Les enseignements du Baromètre du bien-être au travail des personnels de l’éducation nationale
Auteurs : Nagui Bechichi, Laurent Blouet, DEPP-B4 - 23.41 Dans le second degré public, un enseignant titulaire sur dix a une activité salariée secondaire
Auteure : Pascaline Feuillet DEPP-A5 - 23.40 L’orientation en fin de troisième reste marquée par de fortes disparités scolaires et sociales
Auteurs : Enzo Iasoni et Faustin Schneider, DEPP-A2 - 23.39 Un recours très répandu aux classes à niveaux multiples dans les écoles
Auteure : Fannie Dauphant, DEPP-B3 - 23.38 Satisfaction professionnelle des enseignants : un niveau plus élevé en début et en fin de carrière
Auteure : Émilie Radé, DEPP-B3 - 23.37 Évolution de la mixité sociale des collèges
Auteurs : Marine Guillerm, DEPP-B3 et Olivier Monso, DEPP-A - 23.36 Combien d’élèves devant un enseignant pendant une heure de cours dans un établissement du second degré en 2022 ?
Auteur : Jean-Éric Thomas, DEPP-A5 - 23.35 L’apprentissage au 31 décembre 2022
Auteures : Aurélie Demongeot et Fabienne Lombard, DEPP-A1 - 23.34 L’évolution du salaire des enseignants entre 2020 et 2021
Auteure : Mélanie Drégoir, DEPP-A5 - 23.33 Le baccalauréat 2023 - Session de juin
Auteure : Fanny Thomas, DEPP-A2 - 23.32 Le travail scolaire des jeunes en dehors de la classe : quelles pratiques et quelles disparités ?
Auteure : Meriam Barhoumi, DEPP-A2 - 23.31 Résultats du test de positionnement en "littératie" et "numératie" des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
Auteurs : Équipe Évaluation exhaustive CAP, DEPP-B
Sandra Andreu, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Aurélie Lacroix, Audrey Paul, Élodie Persem, Guillaume Rue, Franck Salles, Virginie Sathicq, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h - 23.30 Évaluations point d’étape à mi-CP 2022-2023 - En français, les élèves reviennent au niveau de 2020 alors qu’en mathématiques ils le dépassent
Auteurs : Équipe Repères CP-CE1, DEPP-B
Sandra Andreu, Pierre Conceicao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Elodie Persem, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h - 23.29 Les lycéens professionnels sortis d’études en 2019 : une insertion marquée par la crise sanitaire
Auteur : Robin Antoine, DEPP-A1 - 23.28 Six apprentis sur dix et un lycéen professionnel sur trois, en emploi six mois après leur sortie de formation en 2020, exercent un métier en lien avec leur domaine de formation
Auteures : Christel Collin, Nathalie Marchal, DEPP-A1 - 23.27 Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2020 : 73 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2022
Auteurs : Robin Antoine, DEPP-A1, et Alexandre Fauchon, DARES - 23.26 Insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2020 : 57 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2022
Auteurs : Robin Antoine, DEPP-A1, et Alexandre Fauchon, DARES - 23.25 Les heures supplémentaires des enseignants à la rentrée 2022 dans les établissements du second degré
Auteur : Jean-Éric Thomas, DEPP-A5 - 23.24 Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et sur leurs performances, notamment en mathématiques
Auteurs : équipe évaluations exhaustives second degré
Sandra Andreu, Anaïs Bret, Aurélie Lacroix, Ronan Vourc’h, DEPP-B2.1 et B2.2 - 23.23 77 435 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2021-2022 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique ou d’une scolarité dans un dispositif spécifique
Auteure : Laurence Brun, DEPP-A2 - 23.22 Journée défense et citoyenneté 2022 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture
Auteurs : Adrien Fernandez, Hugo Giraudeau-Barthet, DEPP B2-2 - 23.21 Pirls 2021 : la France stabilise ses résultats contrairement aux autres pays européens majoritairement en baisse
Auteurs : Pierre Conceicao, Julien Desclaux DEPP B2-1, Aurélie Lacroix DEPP-B2-2 - 23.20 Objectifs éducation et formation 2030 de l’UE : où en est la France en 2023 ?
Auteurs : Yann Fournier et Robert Rakocevic, DEPP-MIREI - 23.19 Une mesure de l’éloignement des lycées
Auteure : Fannie Dauphant, DEPP-B3 - 23.18 Comparaisons internationales des dépenses d’éducation en 2019
Auteure : Valérie Liogier, DEPP-A3 - 23.17 Alors que l’année de CP permet de réduire les écarts de performances entre secteurs de scolarisation, les vacances scolaires les accentuent
Auteurs : Équipe DECCS
Sandra Andreu, Pierre Conceicao, Yann Eteve, Ronan Vourc’h - 23.16 L’indice de position sociale (IPS) : un outil statistique pour décrire les inégalités sociales entre établissements - focus sur les collèges
Auteurs : Fannie Dauphant, Franck Evain, Marine Guillerm, Catherine Simon, DEPP-B3, Thierry Rocher, DEPP-B - 23.15 Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation 2022 auprès des directeurs d’école et des enseignants du premier degré
Auteures : Hélène Fréchou et Catherine Simon, DEPP-B3 - 23.14 En 2021-2022, l’absentéisme touche en moyenne 5,4 % des élèves du second degré public
Auteure : Sophie Cristofoli, DEPP-B3 - 23.13 Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS - Un an après leur sortie d’études en 2021, 70 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2022
Auteurs : Robin Antoine, DEPP-A1 et Alexandre Fauchon, DARES - 23.12 Insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS - Un an après leur sortie d’études en 2021, 50 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2022
Auteurs : Robin Antoine, DEPP-A1 et Alexandre Fauchon, DARES - 23.11 Prévision des effectifs du second degré pour les années 2023 à 2027
Auteur : Nicolas Miconnet, DEPP-B1 - 23.10 Prévisions d’effectifs d’élèves du premier degré : la baisse des effectifs devrait se poursuivre jusqu’en 2027
Auteur : Yannick Croguennec, DEPP-B1 - 23.09 Résultats définitifs de la session 2022 du baccalauréat : des résultats en baisse après deux sessions exceptionnelles
Auteure : Fanny Thomas, DEPP-B1 - 23.08 6,7 % des collégiens déclarent cinq violences ou plus de façon répétée
Auteur : Boubou Traore, DEPP-B3 - 23.07 93 % des élèves déclarent se sentir "bien" ou "tout à fait bien" dans leur collège
Auteur : Boubou Traore, DEPP-B3 - 23.06 Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2022
Auteure : Laurence Dauphin, DEPP-B1 - 23.05 À la rentrée 2022, la taille des classes continue de diminuer dans le premier degré
Auteur : Franck Evain, DEPP-B3 - 23.04 Test de positionnement de début de seconde 2022 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements
Auteurs : équipe Test de positionnement de début de seconde, DEPP-B
Sandra Andreu, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Adrien Fernandez, Laure Heidmann, Nathalie Marin, Charles Philippe, Thierry Rocher, Franck Salles, Ronan Vourc’h - 23.03 Évaluation exhaustive de début de sixième 2022 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+
Auteurs : Équipe Évaluation exhaustive sixième, DEPP-B
Sandra Andreu, Marie-Ange Ballereau, Anaïs Bret, Caren Chaaya, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Audrey Paul, Elodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Virginie Sathicq, Jean-Fabrice Stachowiak, Franck Salles, Ronan Vourc’h - 23.02 Résultats de l’enquête Sivis 2021-2022 auprès des écoles publiques et des collèges et lycées publics et privés sous contrat
Auteure : Hélène Fréchou, DEPP-B3 - 23.01 Évaluations Repères 2022 de début de CP et de CE1 : des résultats comparables à ceux de 2021, à l’exception d’une baisse en français en CE1
Auteurs : Équipe Repères CP-CE1, DEPP-B
Sandra Andreu, Pierre Conceicao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier
2022
- 22.44 Les parcours sur deux ans des apprentis et des lycéens sortis en 2019 de formations professionnelles de niveau CAP à BTS
Auteure : Pauline Mendras, Ensae-DEPP-A1 - 22.43 Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS : 6 mois après leur sortie d’études en 2021, 65 % sont en emploi salarié dans le privé en janvier 2022
Auteurs : Cindy Reist, DEPP-A1, Alexandre Fauchon, DARES - 22.42 Insertion des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS : 6 mois après leur sortie d’études en 2021, 41 % sont en emploi salarié privé en janvier 2022
Auteurs : Cindy Reist, DEPP-A1, Alexandre Fauchon, DARES - 22.41 Combien d’élèves devant un enseignant pendant une heure de cours dans un établissement du second degré en 2021 ?
Auteur : Jean-Éric Thomas, DEPP-A2 - 22.40 Dispositif académique de validation des acquis de l’expérience : le nombre des diplômes délivrés repart à la hausse en 2021 avec + 6 %
Auteure : Dominique Abriac, DEPP-A1 - 22.39 Les élèves du second degré à la rentrée 2022
Auteurs : Laurence Dauphin, Pascal Dieusaert, Léa Juzdzewski, Nicolas Miconnet, DEPP-B1 - 22.38 Les élèves du premier degré à la rentrée 2022
Auteur : Yannick Croguennec, DEPP-B1 - 22.37 Les performances en orthographe des élèves de CM2 toujours en baisse, mais de manière moins marquée en 2021
Auteurs : Yann Eteve, Xuan Nghiem, DEPP B2-1 et Caren Chaaya, DEPP B2-2 - 22.36 Profil des admis aux concours enseignants 2021 du premier degré et du second degré
Auteure : Catherine Valette, DEPP-A2 - 22.35 Les six manières dont les collégiens occupent leur temps libre
Auteurs : Meriam Barhoumi, DEPP-B1 et Jean-Paul Caille, INJEP - 22.34 169 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2021 : 6,8 % du PIB
Auteures : Mélanie Drégoir, Sylvie Rousseau, DEPP-A3 - 22.33 Les missions particulières des enseignants dans les établissements du second degré en 2020-2021
Auteur : Jean-Éric Thomas, DEPP-A2 - 22.32 Le réseau des Greta et des GIP-FCIP : hausse d’activité en 2020 malgré la crise sanitaire
Auteure : Dominique Abriac, DEPP-A1 - 22.31 Premiers résultats du Baromètre du bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale exerçant en établissement scolaire
Auteure : Émilie Radé, DEPP-B3 - 22.30 La moitié des enseignants déclare travailler au moins 43 heures par semaine
Auteures : Élise Dion, Pascaline Feuillet, DEPP-A2 - 22.29 Compétences langagières et littératie en fin de collège : des résultats stables en 2021
Auteurs : Hélène Durand de Monestrol, DEPP B2-1 et Hugo Rogie, DEPP B2-2 - 22.28 Maîtrise de la langue en fin d’école : une légère hausse du niveau global des élèves en 2021
Auteurs : Yann Eteve, Xuan Nghiem, DEPP, B2-1 et Louis Philbert, DEPP, B2-2 - 22.27 64 564 élèves allophones nouvellement arrivés en 2020-2021 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique ou d’une scolarité dans un dispositif spécifique
Auteure : Laurence Brun, DEPP-B1 - 22.26 Évolution de la mixité sociale des collèges
Auteurs : Marine Guillerm, DEPP-B3 et Olivier Monso, DEPP-A - 22.25 Les mobilités résidentielles des élèves du premier degré, en collège et en seconde à la rentrée 2021
Auteurs : Yannick Croguennec et Pascal Dieusaert, DEPP-B1 - 22.24 L’évolution du salaire des enseignants entre 2019 et 2020
Auteure : Marion Defresne, DEPP-A2 - 22.23 Le baccalauréat 2022 - Session de juin
Auteure : Fanny Thomas, DEPP-B1 - 22.22 L'apprentissage au 31 décembre 2021
Auteures : Aurélie Demongeot, Fabienne Lombard, DEPP-A1 - 22.21 L’insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2019 - 72 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2021
Auteurs : Robin Antoine (DEPP) et Alexandre Fauchon (DARES) - 22.20 L’insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2019 - 56 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2021
Auteurs : Robin Antoine (DEPP) et Alexandre Fauchon (DARES) - 22.19 Des choix d’enseignements de spécialités entre la première et la terminale générale en 2021 proches de ceux de 2020
Auteure : Laurence Dauphin, DEPP-B1 - 22.18 Les heures supplémentaires des enseignants à la rentrée 2021 dans les établissements du second degré
Auteur : Jean-Eric Thomas, DEPP-A2 - 22.17 Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques
Auteurs : Équipe évaluations exhaustives second degré, DEPP-B2 - 22.16 Résultats du test de positionnement en littératie et numératie des élèves de première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) à la rentrée 2021
Équipe Évaluation exhaustive CAP, DEPP
Sandra Andreu, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Aurélie Lacroix, Audrey Paul, Élodie Persem, Guillaume Rue, Franck Salles, Virginie Sathicq, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h - 22.15 Test de positionnement de début de seconde 2021 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements
Auteurs : équipe Test de positionnement de début de seconde, DEPP
Sandra Andreu, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Adrien Fernandez, Laure Heidmann, Nathalie Marin, Charles Philippe, Thierry Rocher, Franck Salles, Ronan Vourc’h - 22.14 Panel des élèves entrés en CP en 2011 - Performances à l’école élémentaire selon le niveau scolaire initial et l’origine sociale
Auteurs : Donna Fleury, Marion Le Cam et Ronan Vourc’h, DEPP-B2.2 - 22.13 Objectifs éducation et formation 2030 de l’UE : où en est la France ?
Auteurs : Yann Fournier et Robert Rakocevic, DEPP-MIREI - 22.12 Prévision des effectifs du second degré pour les années 2022 à 2026
Auteur : Nicolas Miconnet, DEPP-B1 - 22.11 Prévisions d’effectifs d’élèves du premier degré la baisse des effectifs devrait se poursuivre jusqu’en 2026
Auteur : Yannick Croguennec, DEPP-B1 - 22.10 Résultats définitifs de la session 2021 du baccalauréat
Auteure : Fanny Thomas, DEPP-B1 - 22.09 En 2020-2021, l’absentéisme touche en moyenne 4,8 % des élèves du second degré public
Auteure : Sophie Cristofoli, DEPP-B3 - 22.08 Résultats de la première enquête de climat scolaire et victimation auprès des élèves de CM1-CM2 : 92,4 % d’entre eux déclarent se sentir "bien" ou "très bien" dans leur école
Auteur : Boubou Traore, DEPP-B3 - 22.07 L’orientation vers l’apprentissage à la fin de la troisième à la rentrée 2019
Auteure : Marie-Laurence Jaspar, DEPP A1 - 22.06 L’emploi salarié des lycéens professionnels et des apprentis un an après leur sortie du système éducatif en 2020 - Une insertion professionnelle comparable à celle observée avant la crise sanitaire
Auteurs : Robin Antoine (DEPP) et Alexandre Fauchon (DARES) - 22.05 L’espérance de scolarisation à 2 ans en France a augmenté d’un an et demi depuis 1985
Auteure : Fabienne Lombard, DEPP-A1 - 22.04 Évaluations de début de sixième en 2021 : des performances en légère hausse en français et des progrès plus marqués en éducation prioritaire renforcé (REP+) y compris en mathématiques
Auteurs : Équipe Evaluation exhaustive sixième, DEPP
Sandra Andreu, Marie-Ange Ballereau, Linda Ben Ali, Anaïs Bret, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Karine Lambert, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Franck Salles, Ronan Vourc’h - 22.03 Confinement et fermeture des écoles au printemps 2020 : le vécu des familles d’enfants scolarisés en CP et en CE1
Auteurs : Équipe Deccs, DEPP (Sandra Andreu, Pierre Conceiçao, Yann Eteve, Marianne Fabre, Donna Fleury, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Ronan Vourc’h) - 22.02 Taille des classes du premier degré : la baisse se poursuit sous l’effet du dédoublement des grandes sections de maternelle
Auteur : Franck Evain, DEPP-B3 - 22.01 Évaluations Repères 2021 de début de CP et de CE1 : les effets négatifs de la crise sanitaire de 2020 surmontés en 2021
Auteurs : Équipe Repères CP-CE1, DEPP (Sandra Andreu, Isabelle Cioldi, Pierre Conceicao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Christophe Laskowski, Lucie Neirac, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier)
2021
- 21.48 Dispositif académique de validation des acquis : nouvelle baisse de 16 % des diplômes délivrés en 2020 dans un contexte de crise sanitaire
Auteure : Dominique Abriac, DEPP-A1 - 21.47 Les effectifs d’élèves pour une heure de cours dans un établissement du second degré en 2020
Auteur : Jean-Eric Thomas, DEPP-A2 - 21.46 Les élèves du second degré à la rentrée 2021 : des effectifs stables avec moins de collégiens et davantage de lycéens
Auteurs : Théodore Bérut, Évelyne Blanché, Laurence Dauphin, Pascal Dieusaert, DEPP-B1 - 21.45 Les élèves du premier degré à la rentrée 2021
Auteur : Yannick Croguennec, DEPP-B1 - 21.44 Effets de la crise sanitaire sur les études et l’emploi des jeunes de 18 à 24 ans en 2020, en France et dans les pays de l’OCDE
Auteurs : Pascale Poulet-Coulibando, Luc Masson, DEPP-A1 - 21.43 Insertion professionnelle des apprentis du niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie du système éducatif en 2020 : 61 % sont en emploi salarié en janvier 2021
Auteurs : Robin Antoine, Christel Collin, Nathalie Marchal, DEPP-A1, Alexandre Fauchon, DARES - 21.42 Insertion professionnelle des lycéens du niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie du système éducatif en 2020 : 36 % sont en emploi salarié en janvier 2021
Auteurs : Robin Antoine, Christel Collin, Nathalie Marchal, DEPP-A1, Alexandre Fauchon, DARES - 21.41 À la rentrée 2021, des choix d’enseignements de spécialité en première et en terminale générale proches de ceux de 2020
Auteure : Laurence Dauphin, DEPP-B1 - 21.40 Profil des admis aux concours enseignants 2020 du premier degré et du second degré
Auteure : Catherine Valette, DEPP-A2 - 21.39 Résultats de l’enquête Sivis 2020-2021 auprès des écoles publiques et des collèges et lycées publics et privés sous contrat
Auteure : Hélène Fréchou, DEPP-B3 - 21.38 161 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2020 : 7,0 % du PIB
Auteurs : Paul-Antoine Beretti, Mélanie Drégoir, DEPP-A3 - 21.37 Les effets des choix des élèves en lycée général et technologique sur les services des enseignants
Auteur : Jean-Eric Thomas, DEPP-A2 - 21.36 L’enseignement des langues vivantes dans le second degré en 2020
Auteur : Pascal Dieusaert, DEPP-B1 - 21.35 Les professeurs principaux à la rentrée 2020
Auteur : Jean-Eric Thomas, DEPP-A2 - 21.34 Satisfaction professionnelle et bien-être des professeurs des écoles : résultats de l’enquête Talis 2018
Auteures : Axelle Charpentier, Laetitia Longhi, Christelle Raffaëlli, DEPP-B4 - 21.33 Le vécu du confinement du printemps 2020 d’après les personnels de direction, les conseillers principaux d’éducation et les inspecteurs du second degré
Auteurs : Sophie Cristofoli, Hélène Fréchou, Alexia Stefanou, Boubou Traore, DEPP-B3 - 21.32 Le baccalauréat 2021 - Session de juin
Auteure : Fanny Thomas, DEPP-B1 - 21.31 L’évolution du salaire des enseignants entre 2018 et 2019
Auteure : Marion Defresne, DEPP-A2 - 21.30 L’apprentissage au 31 décembre 2020
Auteures : Aurélie Demongeot, Fabienne Lombard, DEPP-A1 - 21.29 Progression des performances des élèves de CP à mi-parcours entre 2020 et 2021
Auteurs : Équipe Repères CP-CE1, DEPP-B Sandra Andreu, Isabelle Cioldi, Pierre Conceicao, Yann Eteve, Marianne Fabre, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Élodie Persem, Thomas Portelli, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Ronan Vourc’h - 21.28 La mise en place de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel entraîne un regain d’activité pour le réseau des Greta
Auteure : Dominique Abriac, DEPP-A1 - 21.27 Journée défense et citoyenneté 2020 : près d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture
Auteure : Léa Chabanon, DEPP B2-2 - 21.26 Les mobilités résidentielles en recul dans le premier et le second degré à la rentrée 2020
Auteurs : Yannick Croguennec, Pascal Dieusaert, DEPP-B1 - 21.25 L’Union européenne s’est fixé de nouveaux objectifs en éducation et formation pour 2030
Auteurs : Yann Fournier et Robert Rakocevic, DEPP-MIREI - 21.24 Des lycéens professionnels et des apprentis mieux insérés 12 mois après leur sortie d’études en juillet 2020 que 6 mois après, malgré la crise
Auteures : Christel Collin, Nathalie Marchal, DEPP-A1 - 21.23 39 % des élèves de terminale générale suivent un enseignement optionnel en plus de leurs deux enseignements de spécialité
Auteure : Laurence Dauphin, DEPP-B1 - 21.22 Des choix de spécialités plus classiques en première comme en terminale pour les élèves d’origine sociale favorisée - Résultats de la première cohorte du nouveau baccalauréat général
Auteure : Laurence Dauphin, DEPP-B1 - 21.21 En 2019, le coût moyen par étudiant est de 11 530 euros
Auteur : Paul-Antoine Beretti, DEPP-A3 - 21.20 Les heures supplémentaires des enseignants à la rentrée 2020 dans le second degré
Auteur : Jean-Eric Thomas, DEPP-A2 - 21.19 Dispositif d’évaluation des conséquences de la crise sanitaire : comment les élèves ont-ils vécu le confinement de mars-avril 2020 ?
Auteurs : Inès Baude, Linda Ben Ali, Anaïs Bret, Quentin Brncic, Yann Etève, Marianne Fabre, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, DEPP-B2-1 et B2-2 - 21.18 Perception de la profession et articulation avec la vie familiale chez les enseignants
Auteure : Élise Dion, DEPP-A2 - 21.17 Test de positionnement de début de seconde 2020 : des performances en hausse en français, mais des résultats toujours contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements
Auteurs : Équipe test de positionnement de début de seconde, DEPP (Sandra Andreu, Anaïs Bret, Léa Chabanon, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Nathalie Marin, Charles Philippe, Thierry Rocher, Franck Salles, Ronan Vourc’h) - 21.16 Prévision des effectifs du second degré pour les années 2021 à 2025
Auteur : Nicolas Miconnet, DEPP-B1 - 21.15 Prévisions d’effectifs d’élèves du premier degré : la baisse des effectifs devrait se poursuivre jusqu’en 2025
Auteur : Yannick Croguennec, DEPP-B1 - 21.14 En janvier 2020, l’absentéisme touche en moyenne 6,8 % des élèves du second degré public
Auteure : Sophie Cristofoli, DEPP-B3 - 21.13 Objectif de développement durable « éducation » : où en sont les filles et les garçons ?
Auteurs : Alexandra Farrugia ; Robert Rakocevic, DEPP-MIREI - 21.12 Résultats définitifs de la session 2020 du baccalauréat : des bacheliers plus nombreux et des écarts de réussite selon la voie, le sexe, le statut et l’âge plus resserrés
Auteure : Fanny Thomas, DEPP-B1 - 21.11 Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des mathématiques, Praesco en classe de troisième en 2019
Auteures : Sylvie Coppé, Brigitte Grugeon-Allys, Julie Horoks, Julia Pilet, Anaëlle Solnon, Christelle Raffaëlli, Axelle Charpentier, DEPP-B4 - 21.10 Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des mathématiques, Praesco, en classe de CM2 en 2019
Auteurs : Cécile Allard, Pascale Masselot, Marie-Lise Peltier-Barbier, Éric Roditi, Anaëlle Solnon, Frédérick Tempier, DEPP-B4 - 21.09 Résultats de l’enquête Sivis 2019-2020 auprès des établissements publics et privés sous contrat du second degré
Auteure : Hélène Fréchou, DEPP-B3 - 21.08 Les réorientations dans l’enseignement professionnel sont majoritairement de la voie scolaire vers l’apprentissage
Auteur : Michael Orand, DEPP-A1 - 21.07 Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 62 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié
Auteures : Christel Collin, Nathalie Marchal, DEPP-A1 - 21.06 Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 41 % des lycéens professionnels sont en emploi salarié
Auteures : Auteures : Christel Collin, Nathalie Marchal, DEPP-A1 - 21.05 Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves : premiers résultats des effets du Plan numérique de 2015
Auteurs : Ghazala Azmat, Denis Fougère, Alexis Lermite, Clémence Lobut, Alexandre Touw - 21.04 Dispositif d’évaluation des conséquences de la crise sanitaire : le point de vue des directeurs et directrices d’école
Auteure : Inès Baude, DEPP-B2.2 - 21.03 800 000 élèves évalués en début de sixième en 2020 : des performances en hausse, mais toujours contrastées selon les caractéristiques des élèves et des établissements
Auteurs : équipe Évaluation début de sixième, DEPP-B (Sandra Andreu, Linda Ben Ali, Anaïs Bret,Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Karine Lambert, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet,Thierry Rocher, Ronan Vourc’h) - 21.02 Évaluations repères 2020 de début de CP et de CE1 : baisse des performances par rapport à 2019, notamment en français en CE1, et hausse des écarts selon les secteurs de scolarisation
Auteurs : équipe Repères CP-CE1, DEPP-B (Sandra Andreu, Isabelle Cioldi, Pierre Conceicao, Yann Etève, Marianne Fabre, Stéphanie Le Breton, Élodie Persem, Thomas Portelli, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier) - 21.01 Dans le premier degré, la diminution de la taille des classes se poursuit à la rentrée 2020
Auteur : Franck Evain, DEPP-B3
2020
- 20.51 Liste thématique des Notes d’Information de la DEPP - Année 2020
- 20.50 Les personnels de l’Éducation nationale en 2019-2020
Auteure : Danielle Prouteau - 20.49 Dispositif académique de validation des acquis : une baisse de 9 % des diplômes délivrés en 2019 à relativiser
Auteure : Dominique Abriac, DEPP-A1 - 20.48 TIMSS 2019 Sciences au niveau de la classe de quatrième : les résultats de la France en retrait à l’échelle internationale
Auteures : Anaïs Bret, Marion Le Cam, Léa Roussel, DEPP-B2 - 20.47 TIMSS 2019 Mathématiques au niveau de la classe de quatrième : des résultats inquiétants en France
Auteurs : Marion Le Cam, Franck Salles, DEPP-B2 - 20.46 TIMSS 2019 – Évaluation internationale des élèves de CM1 en mathématiques et en sciences : les résultats de la France toujours en retrait
Auteurs : Marc Colmant, DEPP-B2.1, Marion Le Cam, DEPP-B2.2 - 20.45 Les enseignants remplaçants dans les premier et second degrés publics : place parmi les enseignants et caractéristiques
Auteure : Marie Lebaudy, DEPP A2 - 20.44 Profil des admis aux concours enseignants 2019 des premier et second degrés
Auteure : Catherine Valette, DEPP-A2 - 20.43 Les effectifs d’élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2019
Auteur : Jean-Éric Thomas, DEPP-A2 - 20.42 Confinement : un investissement scolaire important des élèves du second degré, essentiellement différencié selon leur niveau scolaire
Auteure : Meriam Barhoumi, DEPP-B1 - 20.41 Présentation générale de notre système éducatif : L’état de l’École
Auteurs : Maxime Jouvenceau et Olivier Monso, DEPP-A - 20.40 Éducation artistique et culturelle : résultats de l’enquête 2018-2019 dans les écoles et les collèges
Auteurs : Mustapha Touahir (MENJS-DEPP), Claire Thoumelin (MC-DEPS) - 20.39 67 909 élèves allophones nouvellement arrivés en 2018-2019 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique ou d’une scolarité dans un dispositif spécifique
Auteure : Laurence Brun, DEPP–B1 - 20.38 À la rentrée 2020, les élèves de terminale précisent leur choix de parcours
Auteure : Vanessa Bellamy, DEPP-B1 - 20.37 Les élèves du second degré à la rentrée 2020 : moins d’élèves en formations générales et technologiques mais plus en formations professionnelles en lycée
Auteurs : Pascal Dieusaert, Estelle George, Marina Tilly, DEPP-B1 - 20.36 Les élèves du premier degré à la rentrée 2020
Auteur : Yannick Croguennec, DEPP-B1 - 20.35 161 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2019 : 6,6 % du PIB
Auteures : Paul-Antoine Beretti, Mélanie Drégoir et Aline Landreau, DEPP-A3 - 20.34 Cedre 2008-2014-2019 Mathématiques en fin de collège : des résultats en baisse
Auteurs : Louis-Marie Ninnin, Franck Salles, DEPP-B2 - 20.33 Cedre 2008-2014-2019 Mathématiques en fin d’école : des résultats en baisse
Auteurs : Louis-Marie Ninnin, Jean-Marc Pastor, DEPP-B2 - 20.32 Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des professeurs des écoles, EPODE, en 2018
Auteurs : Jeanne Benhaïm-Grosse, Laetitia Longhi, Christian Monseur, Anaëlle Solnon, Roseline Verdon, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli, DEPP-B4 - 20.31 En 2017-2018, les absences pour raison de santé des enseignants du secteur public dépendent de la période de l’année et peu du jour de semaine
Auteur : Édouard Maugendre, DEPP-A2 - 20.30 L’évolution du salaire des enseignants entre 2017 et 2018
Auteure : Marion Defresne, DEPP A-2 - 20.29 Baccalauréat professionnel à la rentrée 2019 : disparités territoriales en matière de domaines de formation
Auteur : Pascal Dieusaert, DEPP-B1 - 20.28 L’orientation vers l’apprentissage à la fin de la troisième à la rentrée 2018
Auteure : Marie-Laurence Jaspar, DEPP-A1 - 20.27 L’apprentissage au 31 décembre 2019
Auteures : Aurélie Demongeot, Fabienne Lombard, DEPP-A1 - 20.26 Crise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique : les élèves ont appris de manière satisfaisante
Auteurs : Mériam Barhoumi, Laurent Blouet, Axelle Charpentier, Sophie Cristofoli, Hélène Fréchou, Tamara Hubert, Enzo Iasoni, Alexis Lermite, Hélène Michaudon, Robin Moyère, Danaé Odin-Steiner, Christelle Raffaëlli, Anaëlle Solnon, Alexia Stefanou, Mustapha Touahir, Boubou Traore, Philippe Wuillamier, DEPP-B - 20.25 Le baccalauréat 2020 - Session de juin
Auteure : Fanny Thomas - 20.24 Test de positionnement de début de seconde 2019 : des écarts de performances selon la voie de formation, le profil des élèves et les académies
Auteurs : Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Magatte Ndiaye, Charles Philippe, DEPP-B2 - 20.23 Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement, EPODE, en 2018 au collège
Auteurs : Jeanne Benhaïm-Grosse, Laetitia Longhi, Christian Monseur, Anaëlle Solnon, Roseline Verdon, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli, DEPP-B4 - 20.22 Les heures supplémentaires annualisées des enseignants à la rentrée 2019 dans le second degré
Auteur : Jean-Éric Thomas, DEPP-A2 - 20.21 En 2018, les collèges et lycées publics gèrent 7 milliards d’euros, soit 15 % du coût de leurs élèves
Auteure : Aline Landreau, DEPP-A3 - 20.20 Journée défense et citoyenneté 2019 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture
Auteure : Léa Chabanon, DEPP-B2 - 20.19 Enquête nationale 2018 de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens : le point de vue des élèves internes
Auteure : Tamara Hubert, DEPP-B3 - 20.18 En 2018-2019, l’absentéisme touche en moyenne 6 % des élèves du second degré public
Auteure : Sophie Cristofoli, DEPP-B3 - 20.17 La moyenne d’âge des nouveaux enseignants augmente dans l’enseignement scolaire public
Auteure : Danielle Prouteau, DEPP-A2 - 20.16 Le devenir des enseignants entre la rentrée 2017 et la rentrée 2018
Auteure : Pascaline Feuillet, DEPP-A2 - 20.15 Dédoublement des classes de CP en éducation prioritaire : exploitation des enquêtes auprès des enseignants après deux années de déploiement
Auteurs : Laurent Blouet, Axelle Charpentier, Danaé Odin-Steiner, DEPP-B4 - 20.14 Évaluations point d’étape à mi-CP 2019-2020 : premiers résultats
Auteurs : Sandra Andreu, Isabelle Cioldi, Pierre Conceicao, Yann Eteve, Marianne Fabre, Stéphanie Le Breton, Élodie Persem, Thomas Portelli, Thierry Rocher, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier, DEPP - 20.13 820 000 élèves évalués en début de sixième sur support numérique en 2019 : des niveaux de maîtrise contrastés selon les caractéristiques des élèves et les académies
Auteurs : Linda Ben-Ali, Anaïs Bret, Karine Lambert, Vincent Paillet, DEPP-B2 - 20.12 Les différences d’expérience, d’ancienneté dans l’établissement, d’âge et de statut des enseignants du second degré par niveau de formation
Auteur : Jean-Éric Thomas, DEPP-A2 - 20.11 Caractériser les environnements de travail favorisant la satisfaction professionnelle des enseignants : les apports de l’enquête Talis 2018
Auteures : Laetitia Longhi, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli, DEPP-B4 - 20.10 Résultats définitifs de la session 2019 du baccalauréat : les candidats de la voie professionnelle obtiennent plus souvent une mention qu’à la session 2018
Auteure : Fanny Thomas, DEPP-B1 - 20.09 Prévision des effectifs du second degré pour les années 2020 à 2024
Auteur : Nicolas Miconnet, DEPP-B1 - 20.08 Prévisions d’effectifs d’élèves du premier degré : la baisse des effectifs devrait se poursuivre jusqu’en 2024
Auteure : Noémie Cavan, DEPP-B1 - 20.07 Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés
Auteure : Meriam Barhoumi, Jean-Paul Caille, DEPP-B1 - 20.06 Évaluations repères 2019 de début de CE1 : des performances en hausse
Auteurs : Sandra Andreu, Isabelle Cioldi, Pierre Conceicao, Yann Étève, Marianne Fabre, Stéphanie Le Breton, Élodie Persem, Thomas Portelli, Thierry Rocher, Ronan Vourc’h, DEPP-B2, Philippe Wuillamier, DEPP-B - 20.05 Évaluations repères 2019 de début de CP : des résultats stables
Auteurs : Sandra Andreu, Isabelle Cioldi, Pierre Conceicao, Yann Étève, Marianne Fabre, Stéphanie Le Breton, Élodie Persem, Thomas Portelli, Thierry Rocher, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier - 20.04 ICILS 2018 : enquête internationale auprès des enseignants de quatrième sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication
Auteurs : Marion Le Cam, Sébastien Pac, DEPP-B2 - 20.03 L'obtention du diplôme demeure déterminante dans l'insertion des apprentis
Auteure : Nathalie Marchal, DEPP-A - 20.02 Le diplôme et la conjoncture économique restent déterminants dans l'insertion des lycéens professionnels
Auteure : Nathalie Marchal, DEPP-A - 20.01 Six types de collèges différenciés par la population accueillie et la situation géographique
Auteur : Sylvain Maugis, DEPP-B3
2019
- 19.53 Résultats de la première enquête de climat scolaire auprès des personnels du second degré de l’Éducation nationale
Hélène Fréchou, Tamara Hubert, Mustapha Touahir, DEPP-B3 - 19.52 64 350 élèves allophones nouvellement arrivés en 2017-2018 : 8 sur 10 étaient déjà scolarisés précédemment
Laurence Brun, Émilie Le Caignec, DEPP-B1 - 19.51 Dispositif académique de validation des acquis : hausse du nombre de diplômes délivrés de 8 % en 2018
Dominique Abriac, DEPP-A1 - 19.50 PISA 2018 : culture mathématique, culture scientifique et vie de l’élève
Vincent Bernigole, Anaïs Bret, Léa Chabanon, Léa Roussel, Irène Verlet, DEPP-B2 - 19.49 PISA 2018 : stabilité des résultats en compréhension de l'écrit
Léa Chabanon, Hélène Durand de Monestrol, Irène Verlet, DEPP-B2 - 19.48 Choix de trois spécialités en première générale à la rentrée 2019 : 15 combinaisons pour 80 % des élèves
Vanessa Bellamy, DEPP-B1 - 19.47 Taille des classes du premier degré : dans le secteur public, la baisse s’observe au-delà des classes dédoublées
Franck Evain, DEPP-B3 - 19.46 Les élèves du second degré à la rentrée 2019 : toujours plus de collégiens et toujours moins de lycéens=
Vanessa Bellamy, Évelyne Blanché, Pascal Dieusaert, Estelle George, DEPP-B1 - 19.45 Les élèves du premier degré à la rentrée 2019
Laurence Brun, Noémie Cavan, DEPP-B1 - 19.44 Résultats de l’enquête Sivis 2018-2019 auprès des établissements publics et privés sous contrat du second degré
Hélène Fréchou, DEPP-B3 - 19.43 Présentation générale de notre système éducatif : L’état de l’École
Sophie Saint-Philippe, DEPP-A - 19.42 La rémunération des enseignants en Europe : où en est la France ?
Yann Fournier, Robert Rakocevic, DEPP-MIREI - 19.41 L’évolution du salaire des enseignants entre 2016 et 2017
Marion Defresne, DEPP-A2 - 19.40 ICILS 2018 : évaluation internationale des élèves de quatrième en littératie numérique et pensée informatique
Marion Le Cam, Sébastien Pac, DEPP-B2 - 19.39 Les effectifs d’élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2018
Jean-Éric Thomas, DEPP-A2 - 19.38 157 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2018 : 6,7 % du PIB
Mélanie Drégoir et Aline Landreau, DEPP-A3 - 19.37 Les heures supplémentaires annualisées des enseignants en 2018-2019 dans le second degré
Jean-Éric Thomas, DEPP-A2 - 19.36 Une mesure de l'éloignement des collèges
Sylvain Maugis, Mustapha Touahir, DEPP-B3 - 19.35 Une typologie des communes pour décrire le système éducatif
Cécile Duquet-Métayer et Olivier Monso, DEPP-A - 19.34 Trois élèves sur quatre touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle
Anissa Ayoub, Mustapha Touahir (MENJ-DEPP-B3) Nathalie Berthomier, Sylvie Octobre, Claire Thoumelin (MC-DEPS) - 19.33 Cedre 2007-2013-2018 – Sciences en fin de collège : des résultats en baisse
Anaïs Bret, Reinaldo Dos Santos, Louis-Marie Ninnin, Léa Roussel, DEPP-B2 - 19.32 Cedre 2007-2013-2018 – Sciences en fin d’école : des résultats stables depuis 11 ans et un niveau plus homogène
Vanessa Augé, Yann Étève et Louis-Marie Ninnin, DEPP-B2 - 19.31 201 500 élèves du second degré sont internes à la rentrée 2018
Vanessa Bellamy, DEPP-B1 - 19.30 L’apprentissage au 31 décembre 2018
Fabienne Lombard et Aurélie Demongeot, DEPP-A1 - 19.29 La réussite au CAP et au BEP, session 2018
Hélène Michaudon, DEPP-B1 - 19.28 Le baccalauréat 2019, session de juin
Fanny Thomas, DEPP-B1 - 19.27 Enseigner, un métier de proximité
Pascaline Feuillet, DEPP-A2, Cécile Duquet-Métayer, Malo Jouannic, DEPP-A - 19.26 810 000 élèves évalués en début de sixième sur support numérique en 2018 : des résultats stables par rapport à 2017
Sandra Faille, Karine Lambert, Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye, Vincent Paillet, Ronan Vourc’h, DEPP-B2 - 19.25 Concours enseignants 2018 du second degré public
Catherine Valette, DEPP-A2 - 19.24 Concours de professeurs des écoles dans l’enseignement public à la session 2018
Catherine Valette, DEPP-A2 - 19.23 La formation continue, un levier face à la baisse du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants au collège ?
Axelle Charpentier, Anaëlle Solnon, DEPP-B4 - 19.22 Pratiques de classe, sentiment d’efficacité personnelle et besoins de formation : une photographie inédite du métier de professeur des écoles début 2018
Axelle Charpentier, Rizlaine Embarek, Christelle Raffaëlli, Anaëlle Solnon, DEPP-B4 - 19.21 Près de 26 000 élèves scolarisés dans des classes à horaires aménagés
Anissa Ayoub, Sylvain Maugis, DEPP-B3 - 19.20 Journée défense et citoyenneté 2018 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture
Léa Chabanon, DEPP-B2 - 19.19 La carrière des enseignants en Europe
Anne Gaudry-Lachet, DEPP-MIREI - 19.18 Les personnels de l’Éducation nationale en 2017-2018
Danielle Prouteau, DEPP-A2 - 19.17 Diplôme national du brevet 2018
Damien Guessan, DEPP-B1 - 19.16 À 17 ans, quatre élèves sur dix en situation de handicap nés en 2001 ont passé le diplôme national du brevet (DNB)
Sylvie Le Laidier, DEPP-B - 19.15 Évaluations point d’étape à mi-CP 2018-2019 : premiers résultats
Équipe Repères CP-CE1, DEPP-B - 19.14 Évaluations repères 2018 de début de CE1 : premiers résultats
Équipe Repères CP-CE1, DEPP-B - 19.13 Évaluations repères 2018 de début de CP : premiers résultats
Équipe Repères CP-CE1, DEPP-B - 19.12 Le devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études
Guirane Ndao, MESRI-SIES-A2-1 et Claudine Pirus, MENJ-DEPP-B1 - 19.11 Le diplôme et la conjoncture économique demeurent déterminants dans l’insertion des apprentis=
Nathalie Marchal, DEPP-A1 - 19.10 Le diplôme et la conjoncture économique restent déterminants dans l’insertion des lycéens professionnels
Nathalie Marchal, DEPP-A1 - 19.09 Le bilan annuel de la stratégie européenne en matière d’éducation et formation ("EF 2020")
Yann Fournier, Robert Rakocevic, DEPP-MIREI - 19.08 L’évolution des performances en calcul des élèves de CM2 à trente ans d’intervalle (1987-2017)
Léa Chabanon, Jean-Marc Pastor, DEPP-B2 - 19.07 La dépense d’éducation des collectivités territoriales : 36,2 milliards d’euros en 2017
Mélanie Drégoir et Aline Landreau, DEPP-A3 - 19.06 Prévisions des effectifs du second degré pour les années 2019 à 2023
Nicolas Miconnet, DEPP-B1 - 19.05 Prévisions d’effectifs d’élèves du premier degré : la baisse des effectifs devrait se poursuivre jusqu’en 2023
Noémie Cavan, DEPP-B1 - 19.04 En 2017-2018, l’absentéisme touche en moyenne 5,6 % des élèves du second degré public
Sophie Cristofoli, DEPP-B3 - 19.03 Résultats définitifs de la session 2018 du baccalauréat : l’effectif de bacheliers poursuit sa progression
Fanny Thomas, DEPP-B1 - 19.02 La motivation et le sentiment d’efficacité des élèves baissent de façon socialement différenciée au cours du collège
Tristan Augereau, Linda Ben-Ali, DEPP-B2 - 19.01 Première évaluation des acquis des élèves en situation de handicap
Françoise Champault, Reinaldo Dos Santos et Stéphane Herrero, DEPP-B2
Archives
Consultez les notes d'Information des années antérieures à 2019
Mise à jour : décembre 2024
Partager
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.
e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.