Alors que l’année de CP permet de réduire les écarts de performances entre secteurs de scolarisation, les vacances scolaires les accentuent

Au CP, pendant l’année scolaire, les écarts de performances entre secteurs de scolarisation se réduisent. Puis, pendant les vacances d’été, les élèves sont éloignés de l’école pendant deux mois. À l’issue de cette période de congés, les écarts de performances augmentent. C’est le principal constat de cette étude réalisée auprès d’élèves entrés en CP en 2020.

Note d'Information n° 23.17, avril 2023

Après les congés d’été, en mathématiques, le niveau stagne ou baisse dans tous les domaines sauf en résolution de problèmes. Dans le même temps, les écarts de performances entre les élèves selon leur secteur de scolarisation augmentent dans tous les domaines au détriment des ceux scolarisés en éducation prioritaire, notamment en REP+. En français, le niveau augmente pendant les vacances d’été, sauf en écriture.

Dans ce domaine, tout comme en lecture à voix haute, les écarts de performances entre les élèves selon leur secteur de scolarisation augmentent. Enfin, la plus forte progression des performances des garçons par rapport à celles des filles en mathématiques, au cours de l’année de CP, se confirme à l’issue des vacances.

Pour citer la publication :

Andreu S., Conceicao P., Eteve Y., Vourc’h R., 2023, "Alors que l’année de CP permet de réduire les écarts de performances entre secteurs de scolarisation, les vacances scolaires les accentuent", Note d'Information, n° 23.17, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-23-17

Mise à jour : avril 2023