S'inscrire à l'école, au collège, au lycée
Inscription à l'école maternelle
La première inscription se fait en mairie au plus tard au mois de juin précédant l'année scolaire. Retrouvez les démarches à engager.
Inscription à l'école élémentaire
Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.
Inscription au collège
Le dossier d'inscription en sixième est remis à l'écolier par son professeur des écoles ou le directeur de l'école, avant les vacances de printemps.
Trouver l'école ou l'établissement de mon secteur
Sectorisation à l'école
L'affectation d'un élève dans une école maternelle ou une école élémentaire relevant de l'enseignement public obéit à la sectorisation scolaire : les élèves sont scolarisés dans l'établissement scolaire correspondant à leur lieu de résidence.
Fonctionnement de la carte scolaire dans le second degré
La carte scolaire permet l’affectation d'un élève dans un collège ou un lycée général ou technologique correspondant à son lieu de résidence.
Préparer une nouvelle année scolaire
La restauration scolaire
La restauration scolaire répond à une double exigence : maintenir la qualité nutritionnelle des repas et mieux informer les parents, notamment sur les questions liées à la sécurité alimentaire.
Les internats au collège et au lycée
L’internat est un dispositif d’accompagnement. Il offre à de nombreux élèves la possibilité de poursuivre la formation de leur choix sans contrainte géographique dans un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel. L'internat peut représenter un atout déterminant pour la réussite scolaire et l'intégration sociale de nombreux enfants et adolescents.
De l'école au collège
De l'école au collège : quels changements ?
Votre enfant rentre en 6e ? Retrouvez des repères pour préparer ce passage avec votre enfant.
La liaison entre l'école et le collège
La continuité des apprentissages et le travail en commun des enseignants sont encouragés pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité au collège et de la poursuivre au lycée.
L'accompagnement des élèves
Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs
Il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Chacun doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
Dispositifs d'accompagnement pour les écoliers
Des dispositifs d'accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l'école élémentaire.
Accompagnement des collégiens
Pour aider les élèves qui ont des difficultés, et permettre à tous de progresser au mieux, un accompagnement pédagogique est offert à tous les élèves. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes, et se dérouler pendant les cours ou dans leur prolongement.
Élèves à besoins spécifiques
La scolarisation des élèves en situation de handicap
Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins.
La scolarisation des élèves intellectuellement précoces
L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières (EIP) et à l’attente de leurs familles. Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers et leurs profils sont divers.
Les représentants d'élèves
Les représentants des élèves au collège et au lycée
Au collège et au lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement.
Règlement intérieur
Le règlement intérieur à l'école
Le règlement intérieur d'une école, maternelle ou élémentaire, définit l'ensemble des règles de vie de l'école.