Le fonctionnement de la carte scolaire dans le second degré
La carte scolaire permet l’affectation d'un élève dans un collège ou un lycée général ou technologique correspondant à son lieu de résidence. Toutefois, chaque famille a la possibilité de formuler une demande de dérogation afin que son enfant soit scolarisé dans un établissement de son choix.
L'information des familles
Les sites des directions des services départementaux de l'éducation nationale et des rectorats proposent une information complète sur la carte scolaire et des formulaires de demande d'affectation.
Les sites académiques ont mis en ligne une fiche synthétique présentant, pour chaque collège et chaque lycée :
- sa structure pédagogique ;
- ses taux de réussite aux examens sur cinq ans ;
- les points forts de son projet d'établissement ;
- les priorités de sa politique éducative.
Des journées "portes ouvertes" à l'intention des parents des futurs élèves de sixième et de seconde sont organisées par les chefs d'établissement. Elles vous permettront de connaître les conditions de travail proposées aux élèves et de poser toutes les questions, notamment sur le règlement intérieur, le traitement des absences, la communication avec les parents, etc.
L'affectation en seconde satisfait à la fois :
- le choix d'orientation des élèves entériné par la décision d'orientation du troisième trimestre ;
- le libre choix de l'établissement par les parents.
Près de chez vous : votre académie vous informe
Questions-réponses
Dans quel établissement l'affectation de mon enfant est-elle garantie ?
L'affectation de votre enfant est garantie dans un collège ou un lycée proche de votre domicile, sauf demande de dérogation de votre part.
Dans le cas d'un secteur commun à plusieurs collèges, visant à favoriser la mixité sociale au sein des collèges publics, les élèves résidant dans le secteur élargi ont le droit d'être affectés dans un des établissements de ce secteur. Aussi, vous serez invités à classer par ordre de priorité tous les établissements du secteur lors de votre demande d'affectation.
Puis-je demander d'inscrire mon enfant dans un autre établissement scolaire ?
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un autre établissement, vous devez faire une demande de dérogation. Cette demande est à faire à l'aide d'un formulaire qui peut être retiré auprès de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre lieu de résidence. Cette demande sera satisfaite s'il y a de la place dans l'établissement demandé.
À qui adresser ma demande de dérogation ?
La demande de dérogation est adressée au directeur académique des services de l'éducation nationale.
Comment sont accordées les dérogations ?
Les demandes de dérogation sont satisfaites dans la seule limite de la capacité d'accueil des établissements.
Si le nombre des demandes pour un établissement dépasse ses capacités d'accueil, le directeur académique des services de l'éducation nationale accorde les dérogations selon l'ordre indicatif suivant :
- les élèves handicapés ;
- les élèves bénéficiant d'une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé ;
- les boursiers au mérite ;
- les boursiers sociaux ;
- les élèves dont un frère ou une sœur est scolarisé(e) dans l'établissement souhaité ;
- les élèves dont le domicile, en limite de zone de desserte, est proche de l'établissement souhaité ;
- les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier ;
Une attention particulière sera portée aux demandes visant à assurer la continuité des parcours pédagogiques linguistiques entre l'école et le collège.
Bien entendu, plusieurs motifs peuvent être indiqués.
Dans le cas d’un secteur commun à plusieurs collèges, si les capacités d'accueil d'un établissement ne permettent pas de donner satisfaction à toutes les demandes de premier rang, une priorité est donnée aux vœux formulés par les élèves souffrant d'un handicap, puis les élèves bénéficiant d'une prise en charge médicale à proximité de l'établissement.
Afin d'affecter les élèves ne relevant pas de ces deux priorités, le directeur académique des services de l'éducation nationale peut définir localement des critères permettant d'atteindre un objectif de mixité, notamment en prenant en compte les élèves boursiers.
Mon enfant est en CM2 et pourrait être boursier l'an prochain en sixième. Puis-je demander, à ce titre, une dérogation pour l'inscrire dans un autre établissement ?
Oui. Vous communiquerez au directeur académique des services de l'éducation nationale votre revenu fiscal de référence figurant sur l’avis d’imposition sur les revenus de l'année N-2 dès la demande d'affectation en avril de l'année N. Ce justificatif permet d'apprécier le caractère prioritaire de votre demande de dérogation d'affectation, en fonction des plafonds de ressources pour l'attribution des bourses de collège. Cette appréciation ne vaut pas attribution de bourse : vous devrez constituer un dossier de demande de bourse en octobre, dans le collège où votre enfant sera scolarisé en sixième.
À titre complémentaire, deux simulateurs de droit à l’obtention d’une bourse dans le second degré s’adressent aux parents de collégiens et de lycéens et sont accessibles sur cette page. En quelques clics, vous pouvez désormais savoir si vous êtes éligibles et obtenir l’estimation du montant de la bourse.
Comment les élèves boursiers en classe de troisième bénéficient-ils d'une priorité à l'entrée en seconde ?
Les demandes des élèves boursiers en classe de troisième sont examinées prioritairement lors des procédures d'affectation en lycée.
Quelle différence y a-t-il entre l'affectation d'un élève et son inscription ?
Le directeur des services départementaux de l'éducation nationale a la responsabilité de décider l'affectation des élèves dans les collèges et les lycées de son département. Les chefs d'établissement procèdent ensuite à l'inscription des élèves qui sont affectés dans leur établissement.
Quel est le calendrier de l'affectation ?
Avant la fin du second trimestre, le calendrier des procédures vous sera communiqué. Vous pourrez télécharger le formulaire de demande d'affectation dans l'établissement de votre choix sur le site de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre département.
Dans quel collège ou lycée inscrire mon enfant ?
Dès que vous aurez connaissance de la décision d'affectation de votre enfant, vous devrez l'inscrire dans le collège ou le lycée où il a été affecté par le directeur académique des services de l'éducation nationale.
Le premier degré est-il concerné ?
L'affectation de votre enfant dans une école maternelle ou élémentaire relève de la compétence du maire de votre commune.
Comment les élèves boursiers sont-ils affectés pour l'entrée en sixième ?
Le dossier de demande d'affectation comporte une fiche d'information sur les bourses de collège comprenant le barème simplifié d'ouverture des droits. Vous pouvez également savoir si vous êtes éligible et obtenir l’estimation du montant de la bourse en accédant au site internet indiqué plus haut. Si vous estimez, que votre enfant pourrait être boursier, vous devez cocher la case "élève susceptible d'être boursier" sur le dossier. Vous communiquez alors au directeur académique des services de l'éducation nationale votre revenu fiscal de référence figurant sur l’avis d’imposition sur les revenus de l'année N-2 dès la demande d'affectation d'avril de l'année N.
Il est précisé que l'obtention d'une dérogation à ce titre n'ouvrira pas droit au bénéfice de la bourse ; l'attribution d'une bourse de collège relève en effet de la compétence du chef d'établissement qui examine le dossier de demande déposé par la famille à la rentrée scolaire.
Comment les élèves boursiers sont-ils affectés pour l'entrée en seconde ?
À l'entrée en seconde, l'affectation des élèves boursiers sur critères sociaux, notamment lorsqu'ils sont bénéficiaires d'une bourse au mérite, fait l'objet d'une attention particulière. Les demandes de dérogation des élèves qui sont boursiers en classe de troisième sont examinées prioritairement lors des procédures d'affectation.
Si nécessaire, les principaux signaleront aux directeurs académiques des services de l'éducation nationale le cas des élèves non boursiers au collège dont la situation sociale se serait récemment dégradée afin que leur demande de dérogation soit examinée avec bienveillance.
Textes officiels
Code de l'éducation
- mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d'enseignement
- compétence des conseils départementaux
- secteurs et districts du second degré
- dérogations à la carte scolaire
- secteurs communs à plusieurs collèges
- nombre d'élèves par classe
Amélioration de la mixité sociale au sein des établissements publics du second degré
Mise à jour : Juillet 2024