Accessibilité du site

La délégation à la communication (DELCOM) accorde un soin tout particulier à rendre ce site accessible au plus grand nombre. Cette page n'est pas une page d'aide, elle vise à présenter la politique d'accessibilité du site education.gouv.fr, à définir le niveau d'accessibilité général constaté sur le site conformément aux référentiels et à la réglementation.

Déclaration d'accessibilité

La délégation à la communication (Delcom) s’engage à rendre le site education.gouv.fr accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

L'accessibilité est prise en compte à tous les niveaux, tant par les équipes responsables du développement et de l’évolution du site que par les contributeurs en charge de la création et l’actualisation des contenus éditoriaux.

Consulter la déclaration d’accessibilité

Le site education.gouv.fr est en cours de refonte afin de respecter le Système de design de l’État et de renforcer davantage son accessibilité. Le prochain audit complet d’accessibilité sera donc effectué sur le nouveau site education.gouv.fr. Une nouvelle déclaration d’accessibilité sera publiée dès la sortie de ce dernier courant 2025.

Schéma pluriannuel et plans annuels

Les ministères Éducation, Jeunesse, Sports, Enseignement supérieur et Recherche sont engagés dans un processus d’amélioration de l’accessibilité de l’ensemble de leurs sites.
Le schéma pluriannuel décrit les points importants sur lesquels les ministères s’appuieront pour améliorer l’accessibilité numérique de l’ensemble de leurs sites web et applications.
Le schéma pluriannuel s’accompagne de plans d’action annuels qui détaillent les opérations programmées et mises en œuvre chaque année, ainsi que l’état de suivi de ces actions.

Contact et voie de recours 

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez nous contacter afin d’être orienté vers une alternative accessible ou bien obtenir le contenu sous une autre forme. 
Contacter la délégation à la communication

Dans le cas où vous n’auriez pas obtenu de réponse satisfaisante de la part de la délégation à la communication, vous pouvez saisir le Défenseur des droits en ligne ou par voie postale.
Contacter le Défenseur des droits en ligne

Contacter le Défenseur des droits par voie postale
Envoyer un courrier par la Poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) à :
Défenseur des droits, Libre réponse 71120, 75342 Paris CEDEX 07
 

Textes de référence

L’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics qui en dépendent.

Décret n° 2009-546 du 14 mai 2009 pris en application de l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et créant un référentiel d'accessibilité des services de communication publique en ligne.

Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA)

Charte d'accessibilité de la communication de l'État

Mise à jour : août 2024