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Des élèves éco-délégués engagés pour la transition écologique et le développement durable

Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour contribuer à faire des collèges et lycées des espaces plus favorables à la biodiversité et davantage engagés dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Les élèves acteurs de l’éducation au développement durable

Face aux enjeux environnementaux, en particulier ceux liés à la biodiversité et au climat, et plus largement face aux enjeux de la transition écologique et du développement durable, il est plus que jamais indispensable de donner des clés de compréhension et d’action aux jeunes générations.

C’est le sens de l'éducation au développement durable (EDD), éducation transversale développée par l’Éducation nationale au bénéfice de tous les élèves de la maternelle au lycée. Un principe fort est qu’elle s'appuie à la fois sur les programmes d'enseignement qui ont été renforcés dans ce domaine et sur le développement de projets pédagogiques.

Tous les élèves sont concernés par ces projets pédagogiques, par lesquels ils peuvent, tout en apprenant, être eux-mêmes acteurs de la transition écologique, notamment les éco-délégués, dont l’élection a été généralisée par le ministère en septembre 2020.

Pour que les écoles et établissements scolaires deviennent un terrain d'apprentissage et d'engagement en faveur de la transition écologique et du développement durable, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a publié en juin 2023 un plan en 20 mesures L’Ecole, premier lieu de l’engagement pour la transition écologique.

Pour soutenir l’action de la communauté éducative notamment les éco-délégués, le ministère de l’Education nationale a également publié en juin 2023 le guide Agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées.

Des éco-délégués dans les classes de collège et de lycée

Depuis la circulaire EDD du 24 septembre 2020, l’élection d’éco-délégués dans les classes de collège et de lycée est prévue à raison d’au moins un éco-délégué par classe. Elle peut également être proposée aux élèves de CM1 et CM2. Dans la pratique, le dispositif est de plus en plus implanté dans les écoles, avec des éco-délégués parfois identifiés dès le cours préparatoire.

Les élections d'éco-délégués de classe peuvent être organisées simultanément avec celles des délégués d'élèves et selon les mêmes modalités. Les mêmes élèves peuvent, le cas échéant, être à la fois délégués de classe et éco-délégués.

Ce sont 250 000 classes de collège et de lycée, soit au final 250 000 éco-délégués, qui peuvent ainsi être engagés pour la transition écologique et le développement durable.

Malgré la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid qui a compliqué le travail collectif pendant deux ans, le dispositif des éco-délégués s’est largement déployé.

Quelles sont les missions des éco-délégués de classe ?  

Les éco-délégués participent à la mise en œuvre de la transition écologique dans leurs classes et leurs établissements, à travers des actions et des projets menés tout au long de l’année.

Être éco-délégué de classe, c'est :

  • Être ambassadeur de la transition écologique et du développement durable auprès des autres élèves, contribuer à leur sensibilisation et à leur mobilisation
  • Promouvoir les comportements en faveur de la transition écologique
  • Proposer et mener des projets concrets pour contribuer au développement durable dans la classe, l’établissement et à proximité
  • Participer activement aux projets mis en place dans l’établissement en faveur de la transition écologique

Les éco-délégués : des réalisations diversifiées

Les réalisations des éco-délégués peuvent porter sur tous les sujets environnementaux, dans toutes leurs dimensions : écologique, sociale, économique, culturelle, éthique, etc. Elles suivent une démarche de projet : diagnostic (constats et besoins), définition concertée d’un objectif, définition des actions pour y parvenir, identification des moyens pour les mener à bien, etc. Au-delà d’actions ponctuelles, ce qui est recommandé c’est de développer des projets intégrés multi-thématiques articulant par exemple l’environnement et la solidarité.

Les réalisations sont nombreuses et diversifiées :

  • observation et préservation de la biodiversité
  • végétalisation et réaménagement de la cour
  • réduction, collecte et tri de déchets
  • recyclage, réemploi et actions éco-solidaires
  • réduction du gaspillage alimentaire
  • réduction de la consommation énergétique
  • etc.

En 2020, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a spécialement créé le Prix de l’action éco-déléguée de l’année pour encourager et valoriser les actions des éco-délégués, ce qui donne lieu à la désignation de lauréats académiques puis de lauréats nationaux dans chacune des trois catégories (école, collège et lycée).

Des éco-délégués impliqués à l’échelle de l’établissement

Par les actions et projets précités, les éco-délégués de classe sont impliqués dans la transition écologique à l’échelle de leur établissement. Ils sont tout particulièrement mobilisés lorsque l’établissement est engagé dans une démarche globale de développement durable avec la labellisation E3D, car celle-ci place les élèves au cœur de la démarche et s’appuie en particulier sur les éco-délégués.

Les démarches collectives que les éco-délégués initient ou auxquelles ils contribuent doivent être inscrites dans au moins l'un des axes du projet d'établissement.

Elles doivent aussi être présentées et le cas échéant développées dans le cadre des comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE), dont les missions ont été élargies à l’environnement et au développement durable par la loi Climat et Résilience d’août 2021. A ce titre, il est recommandé que les éco-délégués soient représentés dans la composition du CESCE.

Les éco-délégués sont amenés à être en relation étroite avec les éco-délégués du conseil de la vie collégienne (CVC) ou du conseil de la vie lycéenne (CVL). Un binôme d'éco-délégués est en effet élu, au collège et au lycée, parmi les membres volontaires du conseil de vie collégienne/lycéenne. Ils peuvent être eux-mêmes éco-délégués de classe ou non.

Être éco-délégué du CVC / CVL, c'est :

  • Échanger régulièrement avec les éco-délégués de classe, pour leur transmettre des informations et connaissances, s’appuyer sur leurs propositions, transmettre les difficultés rencontrées, participer à l’identification collective de solutions, etc.
  • Porter des actions et projets avec les éco-délégués de classe pour améliorer à l’échelle de l’établissement la biodiversité, l'impact énergétique, la diffusion des gestes éco-responsables, la lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.
  • Être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l'établissement, ainsi que des partenaires extérieurs, par exemple pour accompagner les actions menées, les restituer et contribuer à leur valorisation

L’accompagnement des éco-délégués

Les élèves éco-délégués sont accompagnés par l’ensemble de la communauté éducative - enseignants, équipe de direction, gestionnaires, responsable de la cantine, personnels techniques, etc. - et par des partenaires extérieurs : associations, collectivités, experts scientifiques, etc.

Ils sont en particulier accompagnés par le référent EDD d’établissement désigné par le chef d’établissement dans chaque collège et lycée. Le référent vie collégienne ou lycéenne de l’établissement est aussi un interlocuteur clé.

Leur action doit être favorisée par l’établissement, notamment en facilitant leurs rendez-vous réguliers dans l'établissement dans un lieu dédié pour leurs activités.

Les projets menés par les éco-délégués les amènent à travailler avec la direction de l’établissement, avec les personnels administratifs et techniques, avec des intervenants extérieurs, et à découvrir les acteurs et enjeux de leur territoire. Les compétences acquises par les éco-délégués peuvent être valorisées dans le livret scolaire. Cette mission d’éco-délégué constitue notamment une expérience et un apprentissage de l’engagement.

Au niveau académique, le réseau des éco-délégués fait l'objet d'une animation spécifique pilotée par les chefs de mission académique EDD et les coordonnateurs départementaux. Des rencontres académiques ou territoriales sont par exemple organisées pour renforcer la sensibilisation, la formation et la mise en réseau des éco-délégués.  

Des éco-délégués académiques et nationaux

Des éco-délégués sont également élus tant à l’échelle académique qu’à l’échelle nationale. Ainsi, parmi les membres volontaires du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) et du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL), un binôme d’éco-délégués et un binôme de suppléants sont élus.

Les éco-délégués du CAVL sont membres de droit du comité de pilotage académique de l’éducation au développement durable.

Au moins l'une des séances annuelles des CAVL et du CNVL est consacrée au développement durable. Les élus lycéens peuvent notamment formuler des avis et des propositions sur le déploiement du dispositif des éco-délégués dans les établissements.

Qu'est-ce que le CAVL ? Qu'est-ce que le CNVL ?

Mise à jour : octobre 2024