Prix de l’action éco-déléguée de l’année

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance la 4e édition du Prix de l’action éco-déléguée de l’année, en partenariat avec Bayard et la Fondation Elyx. Ce prix s’adresse aux éco-délégués des classes de collège et de lycée mais aussi de CM1 et CM2. Il vise à encourager et valoriser les projets réalisés ou engagés par les éco-délégués en faveur de l’environnement et du développement durable dans leur école, collège, lycée, avec l’accompagnement de la communauté éducative et des partenaires extérieurs.

Année scolaire 2023-2024

Le prix de l’action éco-déléguée 2024

Valérie Masson-Delmotte, climatologue, directrice de recherche, et co-présidente du GIEC jusqu'en 2023, a présidé pour la seconde fois, vendredi 31 mai 2024, le jury désignant les lauréats nationaux de la 4e édition du Prix de l’action éco-déléguée. 

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mercredi 26 juin 2024 en présence de la ministre.

Pour la première fois et conformément aux engagements pris en juin 2023, ce sont les jeunes, membres élus des conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL), qui ont déterminé les lauréats nationaux parmi les finalistes sélectionnés par le jury national. 

Lauréat de la catégorie École

École primaire La Farandole, à Lauzach, Académie de Rennes : "La biodiversité et la réduction et la gestion des déchets"

La démarche est présentée par les deux éco-délégués de la classe de CM1-CM2. Ils sont les ambassadeurs de l’ensemble des élèves de la classe, qui se sont réunis régulièrement en conseil pour réfléchir aux actions à mettre en place. Pour cela, ils se sont appuyés sur leur observation de la biodiversité dans la cour et de la gestion des déchets dans l’école et dans leur village.

Plusieurs aménagements liés à la biodiversité ont ainsi été réalisés : l’école est devenue établissement refuge LPO et un nichoir à mésange a été installé, une mare a été creusée, des passages pour les animaux ont été aménagés, un hôtel à insectes a été construit avec l’aide des parents, et des arbres et arbustes ont été plantés. Les éco-délégués ont également écrit à une apicultrice pour développer le projet d’installation d’une ruche à l’école. Investissant le domaine artistique pour faire passer leur message et sensibiliser plus largement à la préservation de la biodiversité, les élèves ont écrit, interprété et réalisé un court métrage intitulé "L’Arbre à Petits Êtres"

Sur la thématique de la réduction et de la gestion des déchets, en plus de bacs de tri installés dans toutes les classes, de la mise en œuvre du compost, de la fabrication de pots à semis en papier recyclé, les élèves ont participé à des opérations de ramassage des déchets. En déposant les déchets dans les conteneurs municipaux, ils ont remarqué que de nombreuses capsules jonchaient le sol. Ils ont écrit au maire en proposant une solution pour éviter cette situation. 

Lauréat de la catégorie Collège

Collège La Quintinye à Noisy-le-Roi, Académie de Versailles : "Un collège éco-mobile !"

La démarche s’appuie sur un constat : d’après un sondage réalisé auprès des élèves, plus d’un quart d’entre eux viennent au collège en voiture. Le projet avait donc pour objectif d’encourager l’ensemble de la communauté éducative à utiliser des modes de déplacement actifs ou les transports en commun. Pour cela, de nombreuses actions ont été réalisées par les éco-délégués, qui ont d’abord identifié les conséquences de l’utilisation de la voiture individuelle pour les déplacements du quotidien. 
Ils ont réalisé des affiches, disposées dans l’ensemble du collège, portant des messages positifs sur l’éco-mobilité. Ils ont formulé des propositions auprès du conseil départemental sur la rénovation et l’extension de l’abri à vélos des élèves.

Ils ont également contribué à l’organisation de la journée vélo proposée chaque année à tous les élèves de sixième. Au programme, plusieurs ateliers parmi lesquels la réparation de vélo ou encore la présentation des pistes cyclables par les élus de la commune, etc.
Les éco-délégués ont inscrit le collège et les écoles primaires du secteur au défi Eco-Moov. Il s’agit d’un défi qui s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale "Mai à vélo" et invite les élèves et les adultes d’un établissement scolaire à venir autrement qu’en voiture individuelle. Pour mobiliser les élèves de CM2, les éco-délégués ont mis en place des ateliers proposés lors de la journée d’accueil au collège : jeu de la cocotte, carbonomètre, jeu sur l’équipement du vélo, création d’un photobooth, etc. À la fin de la journée, les CM2 sont repartis avec un "passeport éco-mobilité" bien rempli. 
Avec l’aide d’un artiste, les éco-délégués ont réalisé une fresque sur le mur de l’abri à vélos.

Lauréat de la catégorie Lycée

Lycée de l’Albanais à Rumilly, Académie de Grenoble : "Bien-être au lycée : l’affaire de tous"

Membres du groupe des éco-délégués du lycée, 28 élèves volontaires et motivés mènent des actions pour améliorer le bien-être au lycée, atténuer le changement climatique et préserver l’environnement. Ces actions s’inscrivent dans une démarche de réaménagement global et de végétalisation des espaces extérieurs du lycée.
Au cours des deux années précédentes, les éco-délégués ont installé une mare et des ruches, fabriqué du mobilier extérieur en bois à partir de palettes, réalisé un amphithéâtre végétalisé.
Pour l’année 2023-2024, le groupe d’éco-délégués a travaillé avec un architecte écologue, ce qui a abouti à l’installation d’un espace bien-être et d’un espace classe dehors et à la plantation de 71 arbres.

En point d’orgue, un chantier participatif, soutenu par différents partenaires du territoire, a mobilisé le 29 mars 2024 une centaine de personnes, tant les élèves du lycée que les adultes de la communauté éducative, ainsi que des élèves en BTS aménagement paysager. Les éco-délégués avaient mis en place un financement participatif pour ce chantier. 
Parallèlement, les éco-délégués ont travaillé à la création d’un arbre solaire pour recharger les téléphones dans la cour.
Ils ont également mis en place des ateliers sur la thématique de "l’eau, ressource vitale" retenue cette année pour la rencontre territoriale des 180 éco-délégués issus des écoles, collèges et lycées de Rumilly.

Prix spécial Sobriété énergétique

Collège César-Franck à Amiens, Académie d’Amiens : "Une journée sans CO2"

Dans le cadre de leur participation aux Assises des éco-délégués d’Amiens, les éco-délégués ont pensé à promouvoir les mobilités douces. Le projet "Une journée sans CO2" concerne à la fois les 6ème, 5ème et 4ème. Il a été développé par 19 éco-délégués porteurs du projet et 10 autres élèves. Le projet touche tous les élèves du collège (488), ainsi que tous les élèves de l’école primaire du Pigeonnier (175). 
Il s’agissait, sur la base d’une enquête, d’organiser une journée de sensibilisation aux mobilités propres, alternatives à la voiture. Ont accompagné le projet un professeur de sciences de la vie et de la Terre, une conseillère principale d’éducation, deux assistantes d’éducation, une directrice d’école primaire.

La journée était programmée le 4 juin 2024, veille de la journée mondiale de l’environnement. Lors de cette journée, les éco-délégués ont souhaité encourager les élèves et leurs parents et, au-delà, les habitants d’Amiens Nord, à se déplacer de manière éco-responsable (marche, vélo, transports en commun) en laissant la voiture personnelle de côté afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2). Les éco-délégués ont réalisé une campagne d’affichage pour informer la population et ont animé des stands de sensibilisation à la transition écologique et énergétique. 
Ils ont réalisé un questionnaire pour étudier les pratiques des Amiénois en matière de déplacements et mesurer les impacts de cette journée de sensibilisation. Ils ont prévu de communiquer les résultats de l’opération auprès des écoles et des familles et d’identifier, en collaboration avec la mairie d’Amiens, des alternatives aux freins rencontrés par les Amiénois durant cette journée pour venir à l’école, au collège, au lycée ou au travail avec un moyen de transport non polluant. Cette journée pourrait être reconduite l’an prochain afin de toucher un public et un territoire plus larges.

Découvrez les vidéos des lauréats

Chiffres clés de la 4e édition 2023-2024

  • 206 écoles, collèges et lycées participants en France et dans les établissements français à l’étranger
  • 64 lauréats académiques : 16 écoles + 28 collèges + 20 lycées sélectionnés pour concourir au Prix national
  • Au total depuis 4 ans, ce sont près de 1000 écoles et établissements (exactement 953) qui ont participé au Prix de l’action éco-déléguée

Un concours destiné aux éco-délégués

Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année a été créé fin 2020 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour accompagner la mise en place des éco-délégués. L’objectif est de faire connaître, encourager et valoriser les actions et démarches menées par ceux-ci.

Le concours est ouvert aux élèves de l’Éducation nationale des écoles, collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer.

Les établissements concernés sont les établissements publics de l’Éducation nationale et privés sous contrat, ainsi que les établissements homologués relevant du réseau de l’enseignement français à l’étranger. Le projet présenté peut associer un établissement de l’enseignement agricole, un lycée maritime, un établissement relevant de la Défense, ou un établissement relevant du secteur médico-social.

Il concerne les éco-délégués de classe.

Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable, l’élection d’éco-délégués de classe n’étant pas obligatoire.

La participation à ce concours est organisée en milieu scolaire, avec l’accompagnement et sous la responsabilité des équipes éducatives.

Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique.

Dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Fondation Elyx, le concours est accompagné par Elyx, ambassadeur numérique des Objectifs de développement durable (ODD) auprès des Nations Unies, et par Bayard Presse.

Les objectifs du Prix de l’action éco-déléguée de l’année   

Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.

Les objectifs sont les suivants :

  • contribuer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale
  • mieux faire connaître, encourager et valoriser le rôle des éco-délégués dans les établissements scolaires
  • encourager et valoriser l’engagement et les actions concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable
  • mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants

Participer au prix

 Le calendrier du prix de l’action éco-déléguée 2023-2024

Pour la 4e édition, la date limite d’envoi des participations au rectorat est le 8 avril 2024.

  • 20 novembre 2023 : lancement du prix de l’action éco-déléguée
  • jusqu’au 8 avril 2024 : envoi au rectorat
  • avril 2024 : jurys académiques
  • jusqu’au 15 mai 2024 : transmission des sélections académiques au ministère
  • fin mai 2024 : délibérations du jury national
  • début juin 2024 : vote des éco-délégués des CAVL
  • juin 2024 : annonce du palmarès national et remise des prix

Une vidéo support de candidature

Chaque école ou établissement ne peut présenter qu’une seule candidature.

La vidéo est le support de la candidature et doit se suffire à elle-même, sans texte de présentation ou notice d’accompagnement.

La vidéo présente le projet et la démarche suivie. Le projet peut être achevé ou bien engagé en s’échelonnant dans le temps.

Sa durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris. Un léger dépassement de quelques secondes est toléré.

Elle doit être de qualité suffisante, afin de valoriser au mieux le contenu présenté. Dans cette perspective, il est possible de bénéficier de conseils techniques (prise de son, montage vidéo), par exemple auprès des équipes du Clemi en académie, ou dans le cadre d’une collaboration avec des étudiants en BTS audiovisuel, ou encore dans le cadre d’une activité culturelle collective mobilisant le pass Culture.

Si la forme compte, c’est avant tout le contenu qui est important.

Le jury national se base sur les critères suivants :

  • les éco-délégués acteurs de la démarche : projet développé et présenté par les élèves éco-délégués
  • présentation d’un projet global : une démarche suivie sur un projet d’ensemble et non une succession d’actions ponctuelles
  • dimension collective : travail collectif,  mobilisation des élèves, implication de la communauté éducative, ouverture vers l’extérieur  (familles, habitants, commerçants, autres établissements scolaires du territoire, etc.)
  • croisement de plusieurs enjeux : croisement dans un même projet d’au moins deux thématiques de développement durable ou au moins deux objectifs de développement durable (ODD)
  • dimension partenariale : partenariat avec les intervenants extérieurs (collectivité territoriale de rattachement, associations, établissements publics, etc.).

Le formulaire d’accompagnement

Un formulaire type a été établi de façon à faciliter la transmission de renseignements complémentaires à la vidéo. Il précise ainsi les caractéristiques de l’établissement, les classes et le nombre d’élèves concernés, les membres de la communauté éducative impliqués, les partenaires extérieurs associés, les financements éventuels, les thématiques de développement durable couvertes, les ODD concernés, les suites envisagées, etc.

La vidéo doit cependant être en elle-même éclairante sur la démarche du projet, les acteurs concernés et les thématiques couvertes.

Modalités de transmission

L’envoi au rectorat est réalisé par la direction ou sous couvert de la direction par le personnel référent EDD ou un enseignant.

La transmission s’effectue par voie électronique au rectorat, selon les modalités qui seront précisées et indiquées par l’académie (adresse de messagerie ou plateforme de dépôt).

Le contact dans chaque rectorat est la mission académique EDD. Les établissements souhaitant participer sont invités à se faire connaître en amont.

Un prix spécial pour la sobriété énergétique

Cette année, dans le cadre du Plan national de sobriété énergétique, une attention particulière sera portée au thème de la sobriété énergétique. Un prix spécial sobriété énergétique sera identifié par le jury national parmi les projets intégrant notamment cette question, en plus des lauréats nationaux des catégories école, collège et lycée. Les rectorats transmettront, parmi les candidatures qu’ils auront reçues, un projet comportant un travail sur la sobriété énergétique, afin de le transmettre au ministère.

Il est important de souligner que le concours reste ouvert à toutes les thématiques, dans le cadre d’une éducation au développement durable qui se doit justement d’être transversale et de croiser les problématiques.

Une sélection académique puis nationale

La sélection se fait en deux temps : une phase académique puis une phase nationale.

La sélection académique

Le jury académique sélectionne un lauréat par catégorie dans chaque académie.

Consulter la liste des lauréats académiques 2022-2023 sur Éduscol

La sélection nationale : jury national et vote des éco-délégués des CAVL

Le ministère de l’Éducation nationale réunit un jury national, dont sont membres les deux jeunes éco-délégués élus du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL).

Nouveauté de cette année 2023-2024 : les jeunes sont encore davantage associés à la désignation des lauréats nationaux. Le jury national sélectionne trois finalistes par catégorie (école, collège, lycée). Le ministère organise ensuite un vote des éco-délégués élus dans les Conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) et ce sont eux qui déterminent les lauréats nationaux.

Les résultats sont annoncés fin juin 2024.

Des dotations pour les lauréats

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse attribue une dotation de 1000 euros à l’école, au collège et au lycée lauréats nationaux pour soutenir les éco-délégués dans la poursuite de leurs projets.

Pour les lauréats nationaux, le groupe Bayard offre des abonnements aux magazines We Demain 100% Ados, Okapi ou Phosphore selon la catégorie (école, collège, lycée), et publie dans ces magazines un article présentant les projets gagnants. Pour les lauréats académiques, Bayard adresse un échantillon de revues adaptées à la catégorie concernée (école, collège, lycée).

Les lauréats des éditions précédentes

Les lauréats 2023

Parmi les 263 établissements participants, les lauréats nationaux 2023 sont :

  • Catégorie École : l’école Arc-en-Ciel, Marson (académie de Reims)
  • Catégorie Collège : le collège Blanche-Odin, Bagnères-de-Bigorre (académie de Toulouse) et le collège Saint-Joseph, Janzé (académie de Rennes)
  • Catégorie Lycée : le lycée du Couserans, Saint-Girons (académie de Toulouse)

Découvrez les vidéos des lauréats

Les lauréats 2022

Parmi les 214 établissements participants, les lauréats nationaux 2022 sont :

  • Catégorie École : l’école Roger Salengro, de Lewarde (académie de Lille)
  • Catégorie Collège : le collège Émile Zola, de Prahecq (académie de Poitiers)
  • Catégorie Lycée : le lycée professionnel Anne Veaute, de Castres (académie de Toulouse)
  • Mention spéciale du jury : le lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne.

Découvrez les vidéos des lauréats

Les lauréats 2021

Parmi les 270 établissements participants, les lauréats nationaux 2021 sont :

  • Catégorie école : école primaire Bois de couleur à Bras-Panon (académie de La Réunion)
  • Catégorie collège : collège Courteline à Paris (académie de Paris)
  • Catégorie lycée : lycée Charles Baudelaire à Annecy (académie de Grenoble)

Découvrez les vidéos des lauréats