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L'inscription au lycée

Tout sur l'inscription au lycée : la procédure d'affectation, les conditions d'admission, les modalités d'inscription.

L'inscription en seconde

Après avoir formulé leurs vœux d’orientation puis d’affectation dans un établissement après la 3e, les familles prennent connaissance début juillet de la notification d’affectation. Elles peuvent également la télécharger depuis le service en ligne. Ce document précise la formation et le lycée dans lesquels leur enfant poursuivra sa scolarité.

Après avoir pris connaissance de ce document, un parent doit inscrire son enfant dans le lycée indiqué et peut demander l'étude automatique de son droit à bourse. À cet effet, les établissements qui le souhaitent peuvent proposer aux familles de procéder à l'inscription de leur enfant depuis le service d’inscription en ligne présent sur le portail Scolarité services. Il concerne les élèves de 3e poursuivant leur parcours au lycée en :

  • seconde générale et technologique
  • seconde de brevet de technicien
  • seconde professionnelle
  • première année de CAP

Les lycéens qui redoublent ou se réorientent dans ces formations sont également concernés.

Le chef d’établissement d’origine (collège) est l’interlocuteur privilégié pour le suivi de l’inscription.

L'inscription pour les autres années du lycée

Les lycées peuvent aussi proposer aux familles d’accomplir en ligne les formalités de rentrée pour les autres niveaux du lycée (première ou terminale générale, technologique ou professionnelle, 2e année de CAP). Le service en ligne permet à un parent de mettre à jour ses informations personnelles et celles de son enfant, de choisir des enseignements optionnels (si l’établissement en propose) et de demander l'étude automatique de son droit à bourse. Une fois l’inscription en ligne réalisée, l’autre parent peut aussi se connecter au service pour mettre à jour ses propres informations.

Les parents des élèves qui redoublent ou se réorientent sont aussi concernés par cette démarche en ligne.

Comme pour l’entrée au lycée, la démarche s’effectue sur le portail Scolarité Services. Les modalités et le calendrier de la procédure sont communiqués par l’établissement aux familles.

Là encore, l’utilisation du service en ligne est facultative pour les familles ; la démarche peut être réalisée directement auprès du secrétariat.

[Zoom sur] l'inscription en ligne

L’inscription en ligne est accessible via teleservices.education.gouv.fr.

Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités :

  • Se connecter avec votre compte unique EduConnect.
  • Ou se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d'accéder aux services en ligne de l'Éducation nationale et d'autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou l’identité numérique, ou Mobile Connect et moi.

Des questions sur votre connexion ou le service d'inscription ?

Une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition.

À noter : pour les inscriptions en première année de lycée, l’assistance sera aussi joignable le samedi 29 juin 2024 et le dimanche 30 juin 2024 de 8h à 18h.

L'inscription en ligne permet à un parent :

  • de procéder à l'inscription administrative de leur enfant dans son établissement ;
  • d’exprimer leurs souhaits pour les enseignements optionnels et le régime (externat, demi-pension, internat) ;
  • de vérifier et de compléter ses propres informations administratives et celles de son enfant ;
  • de demander l'étude automatique de son droit à bourse
  • de prendre connaissance de documents complémentaires dont certains sont  à rendre au lycée ;
  • de déposer sur le service les documents demandés (si l’établissement a ouvert cette possibilité).

Une fois l’inscription validée en ligne, l’autre représentant légal peut se connecter à son tour au service pour :

  • prendre connaissance des détails de l’inscription de son enfant (formation, options, etc.) ;
  • vérifier et mettre à jour, si besoin, ses propres données administratives ;
  • accepter l’étude automatique de son droit à bourse si le responsable de l’inscription n’a pas déjà fait cette demande.

L’utilisation du service en ligne reste facultative pour les familles. Pour celles qui le souhaitent, l’inscription au lycée reste possible auprès du secrétariat.

Les démarches sont ainsi simplifiées : 

  • l'utilisation du service Inscription est possible, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, depuis un smartphone, tablette ou ordinateur connecté à internet ;
  • Le lycée informe les familles des modalités de connexion au service. Cette connexion est sécurisée par un identifiant et un mot de passe.
  • Le service est simple à utiliser et l’inscription rapide ;
  • un courriel transmis au responsable de la démarche en ligne confirme la prise en compte de l'inscription et récapitule les souhaits exprimés ainsi que les documents à fournir;
  • si les documents peuvent être rendus en ligne, l’action est rapide et facile à réaliser..

Un accompagnement peut être proposé par l’établissement à l’attention des familles qui ne seraient pas équipées ou qui ne souhaiteraient pas réaliser la procédure de chez eux.  

L'inscription après un changement de domicile

Le chef d’établissement d’origine est l'interlocuteur des familles. Il indique la marche à suivre. Si le déménagement intervient pendant les congés scolaires, c’est le service de la scolarité de la direction des services départementaux de l'éducation nationale qui est l'interlocuteur des parents, y compris en cas de changement d’académie.

Dans tous les cas, la décision d’orientation s’applique.

Mise à jour : mai 2024