La mise en place de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel entraîne un regain d’activité pour le réseau des Greta

En 2019, le nombre d’heures de formation dispensées par le dispositif de formation continue de l’Éducation nationale a augmenté de 24 %, interrompant une tendance à la baisse marquée depuis plusieurs années.

Note d'Information n° 21.28, juin 2021

Cette hausse est très fortement tirée par la prise en compte de l’apprentissage dans le champ de l’activité mesurée, en conséquence de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. En 2019, les apprentis représentent 5 % des stagiaires des Greta et des GIP-FCIP (Groupement d’intérêt public – formation continue insertion professionnelle) et 16 % des heures de formation. Pour autant, dans la tendance des années précédentes, le nombre de stagiaires total continue de reculer (- 5,5 %). Hors apprentissage, la hausse du nombre d’heures persiste grâce à un allongement de la durée moyenne de formation, mais le nombre des stagiaires diminue plus fortement encore, de 10 %.

Auteure : Dominique Abriac, DEPP-A1

Mise à jour : juin 2021