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Les mobilités résidentielles des élèves du premier degré, en collège et en seconde à la rentrée 2021

À la rentrée 2021, 6,0 % des élèves du premier degré et 6,8 % de ceux scolarisés en collège ou en classe de seconde ont changé de commune de résidence par rapport à la rentrée 2020. Cette mobilité résidentielle est en hausse.

Note d'Information n° 22.25, juillet 2022

Les débuts de cycle sont plus propices aux mobilités, notamment l’entrée au collège. La mobilité est plus fréquente chez les élèves issus de milieux défavorisés, mais la progression par rapport à l’année précédente est plus importante parmi les plus favorisés. Tout comme les années précédentes, les mobilités résidentielles s’opèrent le plus souvent entre zones urbaines. Pour autant, les mobilités de l’urbain vers le rural sont plus fréquentes à l’école et en début de collège, et les mobilités du rural vers l’urbain sont plus fréquentes lorsque l’élève rentre au lycée.

 Auteurs : Yannick Croguennec et Pascal Dieusaert, DEPP-B1

Pour citer la publication :

Croguennec Y., Dieusaert P., 2022, "Les mobilités résidentielles des élèves du premier degré, en collège et en seconde à la rentrée 2021", Note d'Information n° 22.25, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-22-25

Cette étude s’inscrit dans une opération de publication coordonnée entre la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, qui propose un regard national sur la mesure et la description des mobilités résidentielles des élèves et de leurs familles, et les services en académies et en régions académiques, qui développent des éclairages locaux.

Les études publiées par les services statistiques en académie :

Mise à jour : décembre 2022