161 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2020 : 7,0 % du PIB
En 2020, la France a consacré 160,6 milliards d’euros à son système éducatif, soit 7,0 % du PIB.
Note d'Information n° 21.38, novembre 2021
La crise sanitaire, qui fait de 2020 une année particulière, a des répercussions importantes sur le financement des dépenses d’éducation et en modifie la structure.
Le rôle de l’État ainsi que celui des autres administrations publiques sont renforcés par différents dispositifs de soutien mis en place pour affronter la crise. En revanche, les ménages ont supporté de moindres dépenses d’éducation, notamment de cantine et d’internat à la suite de la fermeture des établissements pendant le premier confinement.
De même, la contribution des collectivités territoriales a reculé en 2020, année de l’entrée en vigueur de la réforme du financement de l’apprentissage et des élections municipales.
La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant s’établit à 8 900 euros. Elle croît avec le niveau d’enseignement allant de 6 980 euros pour un écolier, 9 850 euros pour un élève du second degré et 11 580 euros pour un étudiant.
Auteurs : Paul-Antoine Beretti, Mélanie Drégoir, DEPP-A3
Mise à jour : novembre 2021
Partager
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Consultez les autres Notes d'InformationVous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.