Taille des classes du premier degré : dans le secteur public, la baisse s'observe au-delà des classes dédoublées
À la rentrée 2019, les classes du premier degré accueillent en moyenne un peu moins de 23 élèves.
Les classes des écoles publiques comptent 2,6 élèves de moins que les classes des écoles privées. Cet écart s’est accentué au cours des dix dernières années, notamment entre 2017 et 2019, période de mise en oeuvre du dédoublement des classes de CP-CE1 en éducation prioritaire.
Les classes de niveau élémentaire en éducation prioritaire sont désormais moins chargées que celles des écoles rurales, elles-mêmes favorisées par rapport aux écoles urbaines hors éducation prioritaire.
Les dédoublements, aux impacts très importants en éducation prioritaire pour les élèves de CP et de CE1, n’ont pas été mis en œuvre au détriment des autres niveaux. Ils n’ont pas non plus été réalisés aux dépens des écoles rurales, où le nombre d’élèves par classe diminue également.
Les classes de niveau élémentaire en éducation prioritaire sont désormais moins chargées que celles des écoles rurales, elles-mêmes favorisées par rapport aux écoles urbaines hors éducation prioritaire.
Les dédoublements, aux impacts très importants en éducation prioritaire pour les élèves de CP et de CE1, n’ont pas été mis en œuvre au détriment des autres niveaux. Ils n’ont pas non plus été réalisés aux dépens des écoles rurales, où le nombre d’élèves par classe diminue également.
Auteur : Franck Evain, DEPP-B3
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Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
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e-ISSN 2431-7632
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