En 2017-2018, les absences pour raison de santé des enseignants du secteur public dépendent de la période de l’année et peu du jour de semaine

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, environ un enseignant sur deux relevant du secteur public de l’Éducation nationale a été absent pour raison de santé, pour une durée moyenne d’environ 9 jours (hors week-ends, vacances scolaires et jours fériés).

Note d'Information n° 20.31, septembre 2020

En moyenne chaque jour ouvré, 5,6 % des enseignants sont absents. Mais les enseignants ne sont pas plus absents que les autres agents de la fonction publique d’État, et ils le sont moins que les agents des fonctions publiques territoriale et hospitalière.
Environ la moitié des absences concerne des arrêts sur des périodes longues (congés de longue durée, congés de longue maladie, congés maternité). L’autre moitié provient de congés de maladie ordinaire (CMO), souvent imprévisibles, et dont la moitié ne dépasse pas trois jours. Aussi, en moyenne chaque jour (hors week-ends, vacances scolaires et jours fériés), seuls 3 % des enseignants sont absents pour CMO. Ce pourcentage fluctue au cours de l’année scolaire, avec un pic en hiver. En revanche, il reste stable selon les jours de la semaine.
Un enseignant sur deux arrêté pendant l’année l’a été au total pour une durée inférieure ou égale à 5 jours. Si près de 80 % des enseignants arrêtés le sont au plus deux fois, 5 % le sont au moins cinq fois dans l’année.

Auteur : Édouard Maugendre, DEPP-A2

 

Mise à jour : septembre 2020