Retraites des enseignants : des départs plus tardifs et des niveaux de pensions stables
Durant l’année scolaire 2021-2022, 19 800 enseignants du premier et du second degré sont partis à la retraite. L’âge moyen du départ est de 62 ans.
Les hommes ont tendance à prendre leur retraite plus tard que les femmes, et les enseignants du privé plus tard que ceux du public.
Pour toutes ces catégories d’enseignants, l’âge de départ moyen en retraite a augmenté ces dernières années, en particulier dans le premier degré, du fait des réformes successives repoussant l’âge d’ouverture des droits à la retraite et prolongeant la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d’une pension à taux plein.
Les pensions des nouveaux retraités du public sont restées relativement stables entre 2019 et 2022 malgré l’inflation.
Les enseignantes du public partant à la retraite perçoivent en moyenne des pensions inférieures à celles de leurs homologues enseignants.
Télécharger la Note d'Information n° 24.43Télécharger les données associées à la Note d'Information n° 24.43
Pour citer la publication : Geleyn D., "Retraites des enseignants : des départs plus tardifs et des niveaux de pensions stables ", Note d'Information n° 24-43, DEPP-A5, https://doi.org/10.48464/ni-24-43
Mise à jour : octobre 2024
Partager
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Consultez les autres Notes d'InformationVous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.