Cedre 2008-2014-2019 Mathématiques en fin d’école : des résultats en baisse

Les performances en mathématiques des élèves de CM2 sont en baisse en 2019 alors qu’elles étaient restées stables entre 2008 et 2014.

Note d'Information n° 20.33, septembre 2020

Ce repli concerne aussi bien les élèves « à l’heure »  que les élèves en retard. Il est aussi comparable chez les filles et les garçons, même si ces derniers demeurent plus performants.

On observe des écarts importants des performances selon le profil social des écoles.
De plus, la baisse n’affecte pas celles accueillant les élèves les plus favorisés socialement. Ces résultats confirment l’hétérogénéité des niveaux déjà observée en 2014 mais aussi à l’entrée en sixième.
Par ailleurs, lorsque les élèves sont interrogés sur leur rapport aux mathématiques, on constate une dégradation de l’attractivité des mathématiques.

Auteurs : Louis-Marie Ninnin, Jean-Marc Pastor, DEPP-B2

Mise à jour : octobre 2020