Évaluations Repères 2022 de début de CP et de CE1 : des résultats comparables à ceux de 2021, à l’exception d’une baisse en français en CE1
À la rentrée 2022, l’ensemble des élèves de CP et de CE1 a été évalué en français et en mathématiques après une année scolaire 2021-2022 encore perturbée par la crise sanitaire.
Note d'Information n° 23.01, janvier 2023
En début de CP, en français comme en mathématiques, les résultats sont stables et comparables à ceux de 2021. Les exercices les moins réussis sont "comprendre des mots à l’oral" et "résoudre des problèmes".
En début de CE1, en français, les résultats sont stables ou en baisse, en particulier pour les exercices « écrire des mots » et "lire à voix haute des mots". Les exercices de fluence demeurent les moins bien réussis. En mathématiques, les évolutions des résultats sont plus diverses. Les élèves restent en difficulté face à la résolution de problèmes et au calcul en ligne.
En CP, on observe une légère réduction des écarts entre les élèves scolarisés hors éducation prioritaire (HEP) et ceux en éducation prioritaire (EP), mais la baisse est marquée entre les élèves scolarisés hors éducation prioritaire et ceux en éducation prioritaire REP+.
En CE1, ces écarts varient peu, sauf en mathématiques, entre les élèves scolarisés hors éducation prioritaire et ceux en éducation prioritaire REP+ où on observe une baisse.
En mathématiques, comme les années précédentes, les performances des élèves selon le sexe se renversent à l’entrée en CE1. En effet, les garçons y présentent de meilleures performances que les filles, à l’inverse du début de CP.
Équipe Repères CP-CE1, DEPP-B,
Sandra Andreu, Pierre Conceicao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier
Pour citer la publication :
Andreu S. et al., 2023, "Évaluations Repères 2022 de début de CP et de CE1 : des résultats comparables à ceux de 2021, à l’exception d’une baisse en français en CE1", Note d'Information, n° 23.01, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-23-01
Mise à jour : janvier 2023
Partager
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Consultez les autres Notes d'InformationVous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.