Résultats du test de positionnement en "littératie" et "numératie" des élèves de première année de CAP à la rentrée 2023

En septembre 2023, près de 50 000 élèves en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) sous statut scolaire ont passé un test de positionnement permettant aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences liées à la "littératie" et à la "numératie".

Note d'Information n° 24.22, juin 2024

En première année de CAP, 16,4 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences élémentaires de "littératie" et 20,3 % ne maîtrisent pas les compétences élémentaires en "numératie". Plus de trois quarts des élèves présentent une maîtrise satisfaisante en compréhension de l’oral.
Depuis la rentrée 2023, un test de fluence de lecture est proposé aux élèves. La moitié d’entre eux ayant participé à ce test présentent une vitesse de lecture satisfaisante. À la croisée des deux domaines, "littératie" et "numératie", trois élèves sur dix (28,8 %) sont en difficulté en résolution de problèmes ou en compréhension de l’écrit : 11,3 % rencontrent des difficultés uniquement en résolution de problèmes, 8,4 % uniquement en compréhension de l’écrit et 9,1 % dans les deux domaines. Les filles présentent de meilleurs résultats en « littératie » que les garçons.
C’est l’inverse en "numératie". Les élèves dont la formation relève d’une spécialité des services présentent moins de difficultés en "littératie".

Télécharger la Note d'Information n° 24.22Télécharger les données associées à la Note d'Information n° 24.22

Pour aller plus loin :

La DEPP met à disposition la documentation détaillée des exercices passés lors de ces évaluations :

Pour citer la publication :
Bret A. et al., 2024, "Résultats du test de positionnement en "littératie" et "numératie" des élèves de première année de CAP à la rentrée 2023", Note d'Information, n° 24.22, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-24-22

 

 

Mise à jour : juin 2024