PISA 2022 : en pensée créative, les résultats des élèves de France sont dans la moyenne de l’OCDE
En 2022, 28 pays de l’OCDE ont participé à l’évaluation de la pensée créative des élèves de 15 ans. La France obtient des résultats dans la moyenne des pays de l’OCDE participants.
Note d'Information n° 24.23, juin 2024
Les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons, comme dans presque tous les pays de l’OCDE.
Les écarts de performance entre élèves issus de milieux favorisés et défavorisés sont plus importants en France que dans la moyenne de l’OCDE.
Les élèves de France déclarent un fort sentiment d’auto-efficacité créative, tout en étant moins ouverts aux activités artistiques. Ils sont nombreux à penser, comme en moyenne dans l’OCDE, qu’il est possible d’être créatif dans presque n’importe quel domaine, et pas seulement dans le domaine artistique.
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Pour citer la publication :
Fernandez A., Loi M., Persem E., Salles F., 2024, "PISA 2022 : en pensée créative, les résultats des élèves de France sont dans la moyenne de l’OCDE", Note d'Information, n° 24.23, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-24-23
Mise à jour : juin 2024
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Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
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