Premiers résultats du Baromètre du bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale exerçant en établissement scolaire
Au printemps 2022, les personnels de l’Éducation nationale exerçant en école et en établissement scolaire ont répondu à une enquête sur leur bien-être professionnel. Leur satisfaction professionnelle est inférieure à la moyenne des Français en emploi.
Note d'Information n° 22.31, octobre 2022
Ils l’évaluent à 6,0 sur 10 contre 7,2 pour les Français en emploi. Ils sont cependant à des niveaux de satisfaction proches des Français en emploi concernant la vie menée actuellement et le sentiment que leur vie personnelle et professionnelle a du sens, de la valeur pour eux.
Les perspectives de carrière (3,1 sur 10) et leur niveau de rémunération (3,4 sur 10) sont jugés globalement insatisfaisants par les personnels de l’Éducation nationale. La moitié d’entre eux signalent un sentiment d’épuisement professionnel élevé. Leur satisfaction concernant l’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle est cependant proche de celle des Français en emploi (5,7 sur 10 contre 6,2).
Dans l’ensemble, les personnels aiment travailler dans leur établissement (7,1 sur 10).
Pour la grande majorité d’entre eux, ils s’y sentent en sécurité et entretiennent de bonnes relations, notamment avec les élèves et leurs collègues.
Cette enquête a été conduite après une période d’application du protocole sanitaire.
Auteure : Émilie Radé, DEPP-B3
Premiers résultats - Baromètre du bien-être au travail des personnels de l'Éducation nationale
Les réponses de 62 000 personnels exerçant en école ou établissement scolaire ont été collectées par la DEPP au printemps 2022.
- Être satisfait au travail
- les personnels de l'Éducation nationale : 6,0/10
- les Français en emploi (selon la plate-forme "Bien-être" de l'enquête de conjoncture auprès des ménages, Insee/Cepremap, mars 2022) : 7,2/10
- Valeurs associées au travail (note moyenne sur 10)
- Sentiment que sa vie personnelle et professionnelle a du sens, de la valeur : 7,3/10
- Sentiment de fierté dans le cadre de son expérience professionnelle : 5,8/10
- Sentiment d'exercer un métier valorisé dans la société : 2,5/10
- Carrière, rémunération et conditions de travail (note moyenne sur 10)
- Niveau de rémunération : 3,4/10
- Perspectives de carrière : 3,1/10
- Equilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : 5,7/10
- Aimer travailler dans son école ou établissement : 7,1/10
- Rapport sociaux au travail
- Se sentir respecté par les élèves
- Tout à fait : 57 %
- Moyennement : 33 %
- Un peu : 8 %
- Pas du tout : 2 %
- Se sentir soutenu par ses collègues en cas de problème
- Tout à fait : 69 %
- Moyennement : 21 %
- Un peu : 7 %
- Pas du tout : 3 %
- Se sentir soutenu par sa hiérarchie en cas de problème
- Tout à fait : 32 %
- Moyennement : 35 %
- Un peu : 18 %
- Pas du tout : 15 %
- Se sentir respecté par les élèves
Pour citer la publication :
Radé É., 2022, "Premiers résultats du Baromètre du bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale exerçant en établissement scolaire", Note d'Information, n° 22.31, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-22-31
Mise à jour : octobre 2023
Partager
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Consultez les autres Notes d'InformationVous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.