Progression des performances des élèves de CP à mi-parcours entre 2020 et 2021
En janvier 2021, l’ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques (plus de 800 000 élèves dans 32 000 écoles).
Note d'Information n° 21.29, juin 2021
Ce point d’étape, en milieu d’année scolaire, permet de mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.
À la différence de ce que l’on observait en début de CP 2020 par rapport au début de CP 2019, on ne constate pas de baisse entre mi-CP 2020 et mi-CP 2021. Il y a même une amélioration des résultats en mathématiques quel que soit le secteur. En français, l’amélioration concerne le public hors éducation prioritaire, le privé et les REP. Mais, par rapport à 2020, on observe une augmentation des écarts entre le secteur public hors éducation prioritaire (EP) et le secteur public relevant de l’éducation prioritaire, surtout en français. Cette augmentation des écarts était déjà visible en début de CP.
Cependant, comme l’année dernière et de façon plus marquée, les écarts entre le public hors EP et le public en EP diminuent entre début de CP et mi-CP. Mais cela ne permet toutefois pas de retrouver les écarts de mi-CP 2020, en raison de l’augmentation des écarts observée en début de CP 2020 par rapport à 2019.
En français, un peu moins des trois quarts des élèves sont entrés correctement dans la lecture. En mathématiques, dans le domaine de la résolution de problèmes, les difficultés constatées en début de CP, comme en début de CE1, se confirment à mi-parcours.
Les filles présentent des performances plus assurées dans les différents domaines évalués en français. Ce n’est pas le cas en mathématiques où les garçons affichent de meilleurs résultats, mais de façon moins marquée qu’en début de CE1.
Auteurs : Équipe Repères CP-CE1, DEPP-B
Sandra Andreu, Isabelle Cioldi, Pierre Conceicao, Yann Eteve, Marianne Fabre, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Élodie Persem, Thomas Portelli, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Ronan Vourc’h
Mise à jour : juin 2021
Partager
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Consultez les autres Notes d'InformationVous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.