Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques

À la rentrée 2023, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde, de première année de CAP et, pour la première fois, en classe de quatrième, ont été interrogés par la DEPP sur leur confiance en eux et leurs orientations futures.

Note d'Information n° 24.34, août 2024

À la rentrée 2023, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde, de première année de CAP et, pour la première fois, en classe de quatrième, ont été interrogés par la DEPP sur leur confiance en eux et leurs orientations futures. Il s’agit d’un questionnaire adossé aux évaluations exhaustives.

Les résultats font apparaître des différences importantes entre filles et garçons : quel que soit leur niveau de performance, notamment en mathématiques, les filles se déclarent moins confiantes que les garçons dans leurs performances aux évaluations. De même, à tous les niveaux interrogés, elles se projettent dans l’année scolaire de façon moins sereine que les garçons.

En seconde générale et technologique, les filles envisagent plus fréquemment une poursuite dans la voie générale et, le cas échéant, optent moins souvent pour les mathématiques comme enseignement de spécialité en première. En seconde professionnelle et CAP, elles envisagent plus souvent que les garçons une poursuite d’études.

Télécharger la Note d'Information n° 24.34

Télécharger les données associées à la Note d'Information n° 24.34

Pour citer la publication : 

Bret A., Lacroix A., 2024, "Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques", Note d'Information, n° 24.34. https://doi.org/10.48464/ni-24-34

Mise à jour : août 2024