Résultats définitifs de la session 2023 du baccalauréat : stabilisation des résultats après la crise sanitaire et la mise en place du nouveau baccalauréat général
Avec 743 900 candidats et 674 900 bacheliers, le taux de réussite au baccalauréat 2023 est de 90,7 %. Il est de 95,5 % dans la voie générale, 89,5 % dans la voie technologique et 82,6 % dans la voie professionnelle. Il diminue faiblement dans la voie générale et plus sensiblement dans la voie technologique.
Note d'Information n° 24.07
Dans la voie professionnelle, le taux de réussite progresse légèrement. Après les sessions 2020 et 2021 perturbées par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, au moment même de la mise en place du nouveau baccalauréat général, les évolutions redeviennent plus modérées en 2023. Le taux de réussite global reste cependant élevé, supérieur de 2,7 points à celui de 2019.
La session 2023 du baccalauréat compte 10 800 candidats de plus que la session précédente. Dans les voies générale et technologique, le nombre de candidats augmente, en lien avec un fort attrait de la seconde générale et technologique à la rentrée 2020 et la baisse de la réussite à l’examen à la session 2022 ayant entraîné une hausse des redoublements en terminale à la rentrée suivante. À l’inverse, le nombre de candidats recule dans la voie professionnelle, la hausse du taux de redoublement ne compensant pas la baisse des inscriptions en seconde professionnelle aux rentrées 2019 et 2020.
En 2023, 79,6 % d’une génération est diplômée du baccalauréat, soit 0,3 point de moins qu’en 2022.
Télécharger la Note d'Information n° 24.07Télécharger les données associées à la Note d'Information n° 24.07
Pour citer la publication :
Fanny T., 2024,"Résultats définitifs de la session 2023 du baccalauréat : stabilisation des résultats après la crise sanitaire et la mise en place du nouveau baccalauréat général", Note d'Information, n° 24.07, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-24-07
Mise à jour : mars 2024
Partager
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Consultez les autres Notes d'InformationVous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.