Test de positionnement de début de seconde 2022 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements
En septembre 2022, plus de 700 000 élèves de seconde ont effectué un test de positionnement visant à évaluer leurs acquis et leurs besoins de façon à leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et à remédier à leurs difficultés éventuelles.
Note d'Information n° 23.04, février 2023
En seconde générale et technologique, plus de neuf élèves sur dix ont une maîtrise « satisfaisante » ou « très bonne » des connaissances et des compétences en français. En mathématiques, ils sont près de huit élèves sur dix. En seconde professionnelle, près de six élèves sur dix ont une maîtrise « satisfaisante » ou « très bonne » des connaissances et des compétences en français. Ils sont trois sur dix en mathématiques.
Quelle que soit la voie, les garçons présentent de meilleurs résultats que les filles en mathématiques, alors qu’en français, les résultats des filles sont supérieurs à ceux des garçons. Les résultats sont différents selon le secteur du lycée où entrent les jeunes, surtout en mathématiques, et des écarts importants sont observés selon le profil social du lycée. L’analyse de données complémentaires issues de tests spécifiques vient confirmer ces constats dans chaque discipline.
En 2022, on constate une stabilité des résultats dans la voie générale et technologique par rapport à 2021. Dans la voie professionnelle, ils sont en baisse en français et en légère hausse en mathématiques.
Pour citer la publication :
Andreu S. et al., 2023, "Test de positionnement de début de seconde 2022 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements", Note d'Information, n° 23.04, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-23-04
Mise à jour : février 2023
Partager
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Consultez les autres Notes d'InformationVous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.