Résultats du test de positionnement en "littératie" et "numératie" des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
En septembre 2022, près de 46 000 élèves en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) sous statut scolaire ont passé un test de positionnement permettant aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences liées à la "littératie" et à la "numératie".
Note d'Information n° 23.31, juin 2023
En première année de CAP, 14,7 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences élémentaires en compréhension de l’écrit. Pour ce qui concerne la résolution de problèmes, 22,8 % des élèves sont en difficulté. En automatismes de calculs, ils sont 17 %. En "numératie", 10,3 % des élèves ont à la fois des difficultés en résolution de problèmes et en automatismes de calculs.
À la croisée des deux domaines, "littératie" et "numératie", près de trois élèves sur dix (29,4 %) sont en difficulté en résolution de problèmes ou en compréhension de l’écrit, 13,6 % rencontrent des difficultés uniquement en résolution de problèmes, 6,8 % uniquement en compréhension de l’écrit et 9,0 % dans les deux domaines.
Les filles présentent de meilleurs résultats en "littératie" que les garçons.
En "numératie", la tendance est inversée. Les élèves dont la formation relève d’une spécialité des services présentent moins de difficultés en "littératie", alors qu’en « numératie » les résultats sont proches, quelle que soit la spécialité.
Auteurs : Équipe Évaluation exhaustive CAP, DEPP-B2
Sandra Andreu, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Aurélie Lacroix, Audrey Paul, Élodie Persem, Guillaume Rue, Franck Salles, Virginie Sathicq, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h
Pour citer la publication :
Andreu S. et al., 2023, "Résultats du test de positionnement en "littératie" et "numératie" des élèves de première année CAP à la rentrée 2022", Note d'Information, n° 23.31, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-23-31
Mise à jour : juin 2023
Partager
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Consultez les autres Notes d'InformationVous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.