Maîtrise de la langue en fin d’école : une légère hausse du niveau global des élèves en 2021
Mesuré en fin d’école primaire en 2021 dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis des élèves en maîtrise de la langue (compréhension de l’écrit et étude de la langue) progresse légèrement après douze ans de stabilité.
Note d'Information n° 22.28, septembre 2022
La proportion des élèves qui appartiennent aux groupes des niveaux les plus forts augmente, au détriment des groupes intermédiaires. Cette hausse est principalement portée par le secteur public hors éducation prioritaire. Les filles sont toujours plus performantes que les garçons, mais les écarts se réduisent. Comme lors des précédents temps de mesure, les différences de niveaux restent très marquées par l’origine sociale des élèves.
Auteurs : Yann Eteve, Xuan Nghiem, DEPP, B2-1 et Louis Philbert, DEPP, B2-2
Pour citer la publication :
Eteve Y., Nghiem X., Philbert L., 2022, "Maîtrise de la langue en fin d’école : une légère hausse du niveau global des élèves en 2021", Note d'Information n° 22.28, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-22-28
Mise à jour : septembre 2022
Partager
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Consultez les autres Notes d'InformationVous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.