Les élèves du premier degré à la rentrée 2021
À la rentrée 2021, 6,539 millions d’élèves sont scolarisés dans les écoles publiques et privées du premier degré.
Note d'Information n° 21.45, décembre 2021,
Du fait des évolutions démographiques, les effectifs sont en baisse par rapport à la rentrée précédente : - 78 300 élèves (soit - 1,2 %). Cette baisse est plus marquée dans le préélémentaire (- 35 000 élèves, soit - 1,5 %) alors que l’élémentaire diminue de 1,1 % (- 44 500 élèves).
Les effectifs d’élèves en situation de handicap bénéficiant d’un dispositif unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) ne sont pas touchés par la baisse générale : ils sont en hausse de 2,3 % soit 1 200 élèves de plus qu’à la rentrée 2020.
Trois caractéristiques de cette rentrée méritent d’être relevées :
- la baisse des effectifs s’observe dans le secteur privé sous contrat comme dans le secteur public, tandis que le secteur privé hors contrat voit ses effectifs augmenter ;
- les taux de scolarisation des enfants de 2, 3 et 4 ans augmentent à nouveau, après une baisse à la rentrée 2020 ;
- en éducation prioritaire, plus de 96 % des classes de CP mono-niveaux accueillent au plus 15 élèves, un taux à nouveau en hausse à la rentrée 2021.
Auteur : Yannick Croguennec, DEPP-B1
Mise à jour : décembre 2021
Partager
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Consultez les autres Notes d'InformationVous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.