Anglais en fin d’école et de collège : une hausse du niveau des élèves en compréhension de l’oral en 2022

Dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis en anglais des élèves est mesuré en fin d’école primaire et de collège.

Note d'Information n° 24.37, septembre 2024

Dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis en anglais des élèves est mesuré en fin d’école primaire et de collège.

En fin de CM2, la moitié des élèves atteignent le niveau A1 : 53 % en compréhension de l’écrit et 56 % en compréhension de l’oral. En fin de troisième, 62 % des élèves atteignent le niveau A2 en compréhension de l’oral et 42 % en compréhension de l’écrit. En 2022, le niveau des acquis des élèves de CM2 et de troisième en compréhension de l’oral est en hausse par rapport à 2016 et est stable en compréhension de l’écrit. Les filles sont toujours plus performantes que les garçons, avec des écarts plus importants à l’école par rapport aux cycles d’évaluation précédents.

Le niveau en compréhension reste très corrélé au profil social des écoles et des collèges dans lesquels les élèves sont scolarisés mais les écarts sont moins marqués que dans les cycles précédents entre les établissements les moins favorisés et ceux les plus favorisés socialement. Les performances des élèves sont encore très marquées par les différences de secteurs d’enseignement mais le niveau des élèves en éducation prioritaire progresse de manière significative à l’école. 
Télécharger la Note d'Information n° 24.37

Télécharger les données associées à la Note d'Information n° 24.37

Pour citer la publication :

Yann Eteve, Marguerite Garnero, Damien Laflaquière, Louis Philbert, Hugo Rogie, "Anglais en fin d’école et de collège : une hausse du niveau des élèves en compréhension de l’oral en 2022", Note d'Information n°24.37, septembre 2024, DEPP B2-1 et B2-2. https://doi.org/10.48464/ni-24.37

Mise à jour : septembre 2024