Profil des admis aux concours enseignants 2020 du premier degré et du second degré
À la session 2020, près de 27 700 candidats sont déclarés admis aux différents concours enseignants organisés par le ministère chargé de l’Éducation nationale, dont 85 % dans l’enseignement public. Globalement, 8 admis sur 10 sont issus des concours externes.
Note d'Information n° 21.40, novembre 2021,
Les conditions particulières d’organisation des concours liées à la crise sanitaire ont favorisé les admissions multiples aux concours externes, particulièrement dans le premier degré public.
Les femmes sont largement majoritaires parmi les lauréats des concours enseignants, notamment dans le premier degré et dans l’enseignement privé. Les lauréats sont en moyenne plus jeunes dans le public que dans le privé, de trois à quatre ans selon le niveau d’enseignement.
L’origine des candidats se diversifie, mais les étudiants issus des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) constituent le principal vivier des concours externes. Leur taux de réussite est supérieur à la moyenne pour chaque niveau d’enseignement, une réussite différenciée selon les académies dans le primaire, selon les disciplines dans le secondaire.
Auteure : Catherine Valette, DEPP-A2
Mise à jour : novembre 2021
Partager
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Consultez les autres Notes d'InformationVous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.