Résultats du test de positionnement en littératie et numératie des élèves de première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) à la rentrée 2021

En septembre 2021, plus de 43 000 élèves en première année de CAP sous statut scolaire ont passé un test de positionnement permettant aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences liées à la "littératie" et à la "numératie".

Note d'Information n° 22.16, juin 2022

En première année de CAP, 28,4 % des élèves sont en difficulté de lecture. En numératie, 5,9 % des élèves sont en grande difficulté. Les filles présentent de meilleurs résultats en compréhension de l’écrit que les garçons. En numératie, les résultats sont équivalents. Les résultats sont corrélés au secteur de scolarisation, surtout en littératie, et des écarts importants sont observés selon le profil social du lycée. Les élèves dont la formation relève d’une spécialité des services présentent moins de difficultés.

Auteurs : Équipe Évaluation exhaustive CAP, DEPP
Sandra Andreu, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Aurélie Lacroix, Audrey Paul, Élodie Persem, Guillaume Rue, Franck Salles, Virginie Sathicq, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h
 

Pour citer la publication :

Andreu S.Bret A., Durand de Monestrol H.Lacroix A., Paul A., Persem É., Rue G., Salles F., Sathicq V.Stachowiak J.-F.Vourc’h R., 2022, "Résultats du test de positionnement en littératie et numératie des élèves de première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) à la rentrée 2021", Note d'Information, n° 22.16, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-22-16

Mise à jour : juin 2022