Timss 2023 en quatrième pour les sciences : un score moyen stable depuis 2019 mais toujours en retrait par rapport à l’international

L’étude internationale Timss 2023 mesure les performances des élèves en sciences à la fin de la huitième année de scolarité obligatoire, soit la classe de quatrième en France. Avec un score de 486 points, la France se situe sous la moyenne internationale des pays de l’OCDE et de l’UE (509).

Note d'Information n° 24-49

En France, 4 % des élèves atteignent le niveau avancé en sciences contre 10 % dans les pays de l’OCDE et de l’UE.

Entre 2019 et 2023, ces résultats n’ont pas évolué de façon significative. Les filles et les garçons ont le même niveau de performance en France.

Les points forts relatifs des élèves de France se situent dans les domaines de la physique et des "sciences de la Terre et de l’Univers".

En sciences, les élèves de France ont confiance en eux-mêmes, expérimentent régulièrement, mais un tiers d’entre eux attachent peu d’importance à ces disciplines.

Télécharger la Note d'Information n° 24.49

Télécharger les données associées à la Note d'Information n° 24.49

Pour citer la publication :
Blanche V., Bret A., Lacroix A., Salles F., 2024, "Timss 2023 en quatrième pour les sciences : un score moyen stable depuis 2019 mais toujours en retrait par rapport à l’international", Note d'Information, n° 24.49, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-24-49

Mise à jour : décembre 2024