TIMSS 2023 en classe de quatrième - Analyse de questions de physique-chimie

L’étude internationale Timss 2023 (Trends in International Mathematics and Science Study), organisée par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement), mesure les performances en sciences des élèves à la fin de la huitième année de scolarité obligatoire, classe de quatrième en France.
En mai 2023, 44 pays ou provinces ont participé à l’évaluation sur ordinateur.
En France 4511 élèves de quatrième répartis dans 150 collèges ont répondu sur ordinateur à des questions de sciences.

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L’étude internationale Timss 2023 (Trends in International Mathematics and Science Study), organisée par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement), mesure les performances en sciences des élèves à la fin de la huitième année de scolarité obligatoire, soit la classe de quatrième en France.

En mai 2023, 44 pays ou provinces ont participé à l’évaluation sur ordinateur.

En France 4 511 élèves de quatrième répartis dans 150 collèges ont répondu sur ordinateur à des questions de sciences.

À propos de Timss 2023 en quatrième en sciences

Le cadre scientifique Timss 2023 pour les élèves de huitième année d'études, soit la classe de quatrième en France, prolongent les 28 ans d'histoire des évaluations Timss, qui ont débuté en 1995 et ont eu lieu tous les quatre ans depuis lors. Timss 2023 est la huitième évaluation de la série.

Le cadre scientifique de Timss 2023 est similaire à celui utilisé dans Timss 2019. Cependant, des mises à jour mineures ont été effectuées pour refléter l'évolution des programmes, des cadres et des objectifs d'apprentissage des pays en matière de sciences, comme indiqué dans l'encyclopédie Timss SS 2019.

Les principaux résultats

  • Avec un score de 486 points, la France se situe sous la moyenne internationale des pays de l’UE et de l’OCDE (509).
  • n France, 4 % des élèves atteignent le niveau avancé en sciences contre 10 % dans les pays de l’UE et de l’OCDE.
  • Entre 2019 et 2023, les résultats hexagonaux n’ont pas évolué de façon significative. Les filles et les garçons ont le même niveau de performance.
  • Les points forts relatifs des élèves de France se situent dans les domaines de la physique et des "sciences de la Terre et de l’Univers". En sciences, les élèves de France ont confiance en eux-mêmes, expérimentent régulièrement, mais un tiers d’entre eux attache peu d'importance à ces disciplines.

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Mise à jour : décembre 2024