TIMSS 2023 en classe de quatrième - Analyse de questions de sciences de la vie et de la Terre

L’étude internationale Timss 2023 (Trends in International Mathematics and Science Study), organisée par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement), mesure les performances en sciences des élèves à la fin de la huitième année de scolarité obligatoire, soit la classe de quatrième en France.
En mai 2023, 44 pays ou provinces ont participé à l’évaluation sur ordinateur.

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L’étude internationale Timss 2023 (Trends in International Mathematics and Science Study), organisée par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement), mesure les performances en sciences des élèves à la fin de la huitième année de scolarité obligatoire, soit la classe de quatrième en France.

En mai 2023, 44 pays ou provinces ont participé à l’évaluation sur ordinateur.

En France, 4 511 élèves de quatrième répartis dans 150 collèges ont répondu sur ordinateur à des questions de sciences.

À propos de Timss 2023 en quatrième en sciences de la vie et de la Terre

Le cadre scientifique Timss 2023 pour les élèves de huitième année d'études, soit la classe de quatrième en France. prolongent les 28 ans d'histoire des évaluations Timss, qui ont débuté en 1995 et ont eu lieu tous les quatre ans depuis lors. Timss 2023 est la huitième évaluation de la série.

Le cadre scientifique de Timss 2023 est similaire à celui utilisé dans Timss 2019. Cependant, des mises à jour mineures ont été effectuées pour refléter l'évolution des programmes, des cadres et des objectifs d'apprentissage des pays en matière de sciences, comme indiqué dans l'encyclopédie Timss 2019.

Les principaux résultats

  • Avec un score de 486 points en sciences, la France se situe sous la moyenne internationale des pays de l’UE et de l’OCDE (509).
  • La France n’amène que 4 % de ses élèves au niveau avancé en sciences alors qu’ils sont en moyenne 10 % dans les pays de l’UE et de l’OCDE.
  • Entre 2019 et 2023, en France, ces résultats n’ont pas évolué de façon significative. Les filles et les garçons ont le même niveau de performance en France.
  • Les points forts relatifs des élèves de France se situent dans les domaines de la physique et des "sciences de la Terre et de l’Univers". En France, les élèves en sciences ont une confiance modérée en eux-mêmes ; beaucoup expérimentent régulièrement, mais environ un tiers attachent peu d'importance aux sciences.

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Pour approfondir :

Blanche V., Bret A., Lacroix A., Salles F., 2024, "Timss 2023 en quatrième pour les sciences : un score moyen stable depuis 2019 mais toujours en retrait par rapport à l’internationa", Note d'Information, n° 24.49, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-24-49

Mise à jour : décembre 2024