Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
Consultez les dernières informations

TIMSS 2023 en classe de quatrième - Analyse de questions de mathématiques

En mai 2023, 44 pays ont participé à l’enquête internationale Timss (Trends in International Mathematics and Science Study) organisée par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) pour évaluer les performances en mathématiques et en sciences des élèves de huitième grade, correspondant au niveau quatrième en France.

Présentation du document

Ayant lieu tous les quatre ans depuis 1995, Timss 2023 est le huitième cycle d’évaluation. Globalement, le cadre est similaire à celui utilisé pour Timss 2019. Cependant, quelques mises à jour mineures ont été nécessaires à l’initiative des pays participants afin de mieux refléter leurs programmes d’études.

La transition vers l’évaluation numérique initiée dans environ la moitié des pays dont la France de l’enquête Timss 2019 a été achevée dans l’enquête Timss 2023, de sorte que l’enquête Timss 2023 est entièrement numérique.

À propos de Timss 2023 en quatrième

En 2023, environ 85 % des questions de chaque thème mathématique relèvent de la résolution de problèmes en contexte. La résolution de problèmes est un objectif global de l’enquête Timss en mathématiques.

Les contextes peuvent aller de scénarios simples à des scénarios plus complexes, comme dans les tâches d’investigation (PSI). Il est toutefois important qu’au moins 15 % des questions soient présentées sans contexte.

Le cadre d’évaluation des mathématiques pour l’enquête Timss 2023 est organisé autour de deux dimensions :

  • la dimension des contenus, en précisant le thème mathématique évalué ;
  • la dimension cognitive, précisant les domaines cognitifs à évaluer.

Les principaux résultats

  • Avec un score de 479 points, la France se situe sous la moyenne internationale des pays participants de l’UE et de l’OCDE (507). En France, 3 % des élèves sont au niveau avancé en mathématiques contre 11 % en moyenne internationale.
  • Entre 2019 et 2023, le score moyen des élèves est stable en France mais les écarts s’accroissent entre les élèves les moins performants et les élèves les plus performants.
  • Les points forts des élèves de France se situent dans le domaine "statistiques et probabilités" et dans le processus cognitif "raisonner".
  • Le calcul littéral, les fonctions et le processus cognitif "connaître" sont en revanche les notions les moins maîtrisées par les élèves de quatrième. La motivation des élèves à l’égard des mathématiques se dégrade légèrement entre 2019 et 2023.

Télécharger le document

Mise à jour : décembre 2024