TIMSS : évaluer les compétences des élèves de CM1 et de 4e en mathématiques et en sciences
TIMSS est une étude comparative qui mesure le niveau des connaissances scolaires des élèves de CM1 et de 4e en mathématiques et en sciences. Son objectif ? Interpréter les différences entre les systèmes éducatifs pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage. TIMSS est organisée tous les quatre ans par l'IEA (organisation internationale indépendante pour l'évaluation scolaire). En France, la DEPP, direction statistique du Ministère de l'éducation nationale, pilote ce dispositif.
L’IEA est une association internationale indépendante regroupant des institutions de recherche et des organismes gouvernementaux nationaux (en France, la DEPP du ministère de l’éducation nationale) qui mène des études sur les performances internationales depuis 1959.
L’IEA a été pionnière dans l’évaluation comparative internationale des résultats scolaires dans les années 1960 afin de mieux comprendre les effets des politiques sur les différents systèmes d’éducation des pays.
Objectifs de l'enquête
À l’école élémentaire, tous les quatre ans, TIMSS 4 évalue les compétences des élèves en fin de quatrième année des enseignements systématiques (CM1, en France), tant en mathématiques qu’en sciences. L’étude existe depuis 1995. La France s’y est jointe pour la première fois en 2015 puis une deuxième fois en 2019. Les résultats permettent des comparaisons des performances entre pays. Ces résultats contribuent en outre de comparer les évolutions temporelles sur une période de 4 années. La France participe à nouveau en 2023.
Tous les quatre ans, l’évaluation TIMSS 8 évalue les compétences des élèves de classe de quatrième en mathématiques et en sciences. La France avait participé à la première édition de l’enquête, en 1995. La France a réintégré le dispositif en 2019 et participe à nouveau en 2023. Les élèves français de quatrième qui participent à cette étude appartiennent à la même génération que celle qui avait participé en CM1 quatre années auparavant. Les résultats permettent des comparaisons des performances entre pays. Ces résultats contribuent en outre de comparer les évolutions temporelles sur une période de 4 années.
Champ de l'étude
En 2023, 61 pays participent à l'étude qui concerne les CM1 et 45 à celle qui concerne les collégiens de 4e.
Les élèves français de 4e participent pour la seconde fois à cette étude en 2023. La même génération que celle qui avait participé en CM1 en 2019 est concernée mais ce ne sont pas les mêmes élèves qui passent les épreuves, sauf hasard du tirage au sort.
La sélection des élèves participant se fait par tirage au sort d’écoles et de collèges représentatifs, puis par tirage aléatoire de classes de CM1 ou de 4e dans chaque école ou collège.
En 2023, 161 écoles sont concernées ainsi que 150 collèges.
Méthodologie
TIMSS 2023
Les évaluations TIMSS sont menées selon des cadres d’évaluation pour les mathématiques et les sciences qui ont été mis à jour à chaque évaluation, au cours des 28 années d’existence de TIMSS. Les cadres sont organisés autour de deux dimensions : une dimension de contenus spécifiant l’objet à évaluer et une dimension cognitive spécifiant les processus de réflexion à évaluer lorsque les élèves s’engagent dans le contenu.
Le cadre 2023 est consultable dans sa version originale en anglais sur le site : https://timssandpirls.bc.edu/timss2023/frameworks/index.html
TIMSS 2019
- Consulter le document de présentation du cadre d'évaluation de TIMSS 4 2019 (CM1)
- Consulter un exemple d’items mathématiques TIMSS 4 2019 (CM1)
- Consulter un exemple d’items sciences TIMSS 4 2019 (CM1)
- Consulter le document de présentation du cadre d’évaluation TIMSS 8 2019 (4e)
- Consulter un exemple d’items de mathématiques TIMSS 8 2019 (4e)
- Consulter un exemple d’items de sciences TIMSS 8 2019 (4e)
Résultats
Les résultats de TIMSS sont publiés par la DEPP sous forme de "Note d'information" et font également l'objet de présentations vidéo disponibles à travers les liens ci-dessous.
Les résultats de TIMSS 2023
- Timss 2023 en quatrième pour les sciences : un score moyen stable depuis 2019 mais toujours en retrait par rapport à l’international
- Timss 2023 en quatrième pour les mathématiques : des résultats stables en France et un accroissement des écarts de performance entre les élèves
- Timss 2023 en CM1 : les résultats en mathématiques et en sciences restent stables en France, sous la moyenne européenne, avec une hausse des inégalités entre filles et garçons
Présentation des résultats de TIMSS 2019
Présentation des résultats de TIMSS 2015
Télécharger le support de présentation de TIMSS 2015 (Conférence des Jeudis de la DEPP)
Références bibliographiques
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Anaïs Bret, Marion Le Cam, Léa Roussel, (DEPP), 2020, "TIMSS 2019 Sciences au niveau de la classe de quatrième : les résultats de la France en retrait à l’échelle internationale", Note d'information, n°20.48, DEPP-MENJS, décembre.
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Franck Salles, Marion Le Cam (DEPP), 2020, "TIMSS 2019 Mathématiques au niveau de la classe de quatrième : des résultats inquiétants en France", Note d'information, n°20.47, DEPP-MENJS, décembre.
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Marc Colmant, Marion Le Cam, "TIMSS 2019 – Évaluation internationale des élèves de CM1 en mathématiques et en sciences : les résultats de la France toujours en retrait", Note d'information, n°20.46, DEPP-MENJS, décembre.
- Marc Colmant, Marion Le Cam (DEPP), 2016, "TIMSS 2015 mathématiques et sciences : Évaluation internationale des élèves de CM1", Note d'information, n°16.33, DEPP-MENJS, novembre.
Retrouvez toutes les publications et les données de la DEPP sur Deppadoc, le portail de la statistique sur l'éducation et la formation.
Informations légales
L’étude TIMSS est conçue pour garantir la protection des données personnelles des élèves.
Les données recueillies au cours de l'étude TIMSS sont utilisées exclusivement à des fins scientifiques. Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par l'Association internationale pour l'évaluation de la réussite scolaire (IEA), maître d’ouvrage du projet de recherche en éducation TIMSS. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l'établissement de l'élève ne leur sont accessibles.
Mentions informatives relatives au traitement de données à caractère personnel de l’enquête TIMSS 2023 sont téléchargeable ci-dessous :
Supports de communication
Pour informer les établissements, les élèves et leurs parents du déroulé de l'enquête, la DEPP met à disposition des supports de communication.
Vidéo
Évaluation internationale TIMSS 2023
Affiches
Bannières web et réseaux sociaux (format.jpg)
Supports de présentation du séminaire de lancement TIMSS 2023
Timss : pour aller plus loin
TIMSS and PIRLS : le site officiel (en anglais)
timssandpirls.bc.edu
CNESCO
Le CNESCO propose une analyse comparative des évaluations internationales PISA et TIMSS. Cette analyse porte sur leurs méthodologies et contenus en mathématiques et en sciences.
www.cnesco.fr
TIMSS Advanced
TIMSS Advanced est une évaluation des compétences en mathématiques et en physique des élèves de terminale S. Elle comprend aussi un échantillon complémentaire d’élèves de classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques. Cette évaluation a été réalisée en mai 2015 dans neuf pays.
En savoir plus sur TIMSS Advanced en physique
En savoir plus sur TIMSS Advanced en mathématiques
Mise à jour : décembre 2024