Profil des admis aux concours enseignants 2022
À la session 2022, 22 200 candidats sont admis aux différents concours enseignants organisés par le ministère chargé de l’éducation nationale, dont 84 % dans l’enseignement public. La principale voie de recrutement par concours est la voie externe (80 % des admis).
Note d'Information n° 23.46, novembre 2023.
Le nouveau positionnement des concours externes en fin de deuxième année de master a réduit le vivier de candidats étudiants. La part des étudiants parmi les admis est en net recul en 2022. Au contraire, celle des lauréats exerçant déjà des fonctions d’enseignement augmente fortement.
Les lauréats des concours enseignants du public sont un peu moins majoritairement des femmes et sont en moyenne plus jeunes que dans le privé sous contrat.
Certains admis sont des candidats qui avaient échoué l’année précédente. Ainsi, 23 % des recalés en 2021 ont réussi un concours externe du premier degré public en 2022, 12 % pour le second degré public.
Auteure : Catherine Valette, DEPP-A
Pour citer la publication :
Valette C., 2023, "Profil des admis aux concours enseignants 2022", Note d'Information, n° 23.46, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-23-46
Mise à jour : novembre 2023
Partager
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Consultez les autres Notes d'InformationVous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.