Lab 110 bis, quels principes ?
Entrer au lab 110 bis, pour 1h, 1 jour ou 6 mois, c’est accepter de faire un pas de côté pour travailler sur un enjeu ou un projet. Nous avons à cœur de promouvoir une culture de la collaboration, de la transversalité et une méthode centrée sur les usagers des services et des politiques publiques.
Le 110bis c’est donc :
- Un "bis-lieu" : il fait partie intégrante du ministère mais on y travaille autrement ;
- un écosystème apprenant : les acteurs qui gravitent autour s’enrichissent mutuellement et nourrissent le 110 bis de leurs productions ;
- un cadre neutre d'échanges horizontaux : les échanges se font dans un esprit d'ouverture et de bienveillance, toutes les idées peuvent y être exprimées ;
- les Office Hours et les présentations mensuelles du lab ;
- un commun : tous les usagers et partenaires du 110 bis sont à la fois dépositaires et bénéficiaires des ressources et des services du 110 bis.
Que fait-on au Lab 110 bis ?
Concrètement, le lab 110bis peut accompagner des porteurs d’idées ou de projets de nature variée :
- Elaboration de feuille de route stratégique, de projet de service ;
- Animation de communautés ;
- Réflexion prospective ;
- Expression de besoins et expériences usagers ;
- Formation et acculturation à la facilitation ;
- Création de solutions ou évolution de solutions existantes
- etc.
Par ailleurs, le lab 110bis anime une communauté de porteurs de labs d’innovation publique en académie. Ces labs répondent aux besoins identifiés au sein de leurs académies respectives. Les services proposés par ces labs d'académie incluent l'incubation de projets, la formation, des sessions de travail collaboratif, l'innovation organisationnelle, numérique, et la prospective.Découvrez la communauté des labs d'académie de l'éducation nationale !
Notre équipe
Le 110 bis est porté par une équipe dédiée placée auprès de la secrétaire générale des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Chargée de faire vivre le lab 110 bis et d’accompagner les projets des agents, l'équipe est composée de profils spécialisés dans les techniques d’innovation, de facilitation, la gestion de projets, le design et la conduite du changement.