Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
Consultez les dernières informations

#12marsjelis : Lisez et partagez un moment d'évasion à l'occasion du quart d'heure de lecture national

À l’occasion de la troisième édition du quart d’heure de lecture national, #12marsjelis, qui a lieu ce mardi 12 mars 2024, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse invite l’ensemble des élèves et personnels à suspendre leurs activités, aux alentours de 12h, pour lire durant un quart d’heure. 

Organisé en partenariat avec le Centre national du livre (CNL), opérateur du ministère de la Culture, le quart d’heure de lecture a pour but de mettre le livre et la lecture au cœur de la vie de tous les Français, en portant une attention particulière aux plus jeunes et à ceux qui en sont éloignés. 

Généralisé dans toutes les écoles, ce moment culturel partagé vise à favoriser le goût de la lecture, vecteur de réussite et d'épanouissement des élèves. Il renforce également le sentiment d’appartenance au groupe, en complément d’un temps de silence apprécié par tous, qui permet de reprendre le travail dans un état d’esprit plus serein, apaisé et concentré. 

Les modalités de mise en œuvre du dispositif sont simples et nécessitent peu de moyens : 

  • Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires ; 
  • Le texte lu est librement choisi par chacun. 

Parce que lire est un vecteur de transmission du savoir, de culture, d’égalité des chances et, au-delà, d’épanouissement personnel pour les élèves, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse propose de nombreux dispositifs en faveur de la lecture à destination des écoliers, collégiens et lycéens :  

  • 310 résidences d’auteurs à l’école et plus de 1 000 masterclass d’auteurs dès la classe de 6e
  • Le dispositif "Un livre pour les vacances" permet à tous les élèves de CM2 de partir en vacances avec un recueil offert de littérature patrimoniale illustré par un dessinateur contemporain ; 
  • Le concours de lecture à voix haute "les petits champions de la lecture", pour les élèves en classe de CM1 et CM2, soit 5 765 classes pour les 150 000 participants en 2023-2024 ; 
  • Le concours "Si on lisait à voix haute !" destiné aux collégiens et lycéens, lancé en 2019 en partenariat avec France Télévisions et la Grande Librairie. Cet évènement mobilise cette année près de 130 000 participants, soit 4 570 classes
  • Le prix Goncourt des lycéens qui offre à une cinquantaine de classes l’occasion de lire l’intégralité de la sélection Goncourt et d’élire leur auteur préféré. En septembre 2023, cette opération a concerné 1 700 élèves et 56 lycées sur l’ensemble du territoire ; 
  • Le prix Fauve des lycéens du festival international de la BD d’Angoulême qui permet à environ un millier de lycéens de choisir leur BD favorite parmi la sélection officielle. La 4ème édition du Prix s’est tenu en janvier 2024. 

12 mars, je lis : un quart d’heure de lecture national

Mise à jour : mars 2024