Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
Consultez les dernières informations

[ARCHIVE] 150 volontaires du SNU participeront aux cérémonies du 14 juillet, à Paris

150 jeunes ayant effectué leur Service National Universel (SNU) participeront aux cérémonies du 14 juillet 2019.

25 volontaires issus des 13 départements préfigurateurs, dont neuf jeunes guyanais, prendront part au tableau final. Ils seront également présents sur les Champs-Élysées vendredi 12 juillet, aux côtés des corps d’armée, pour la répétition générale.
 
En tribunes officielles, vingt volontaires du Nord, vingt volontaires du Val-d’Oise et vingt volontaires de l’Eure, accompagnés par une trentaine d’encadrants et membres la Mission de préfiguration du SNU, assisteront aux festivités.
 
Après les cérémonies, Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, effectuera une visite du stand SNU sur l’esplanade des Invalides, où ces jeunes présenteront leur expérience et échangeront avec le public.
 
À l’occasion de la fête nationale, un clip vidéo présentant le service national universel, réalisé durant le premier séjour de cohésion qui s’est déroulé au mois de juin, sera révélé à l’issue du défilé militaire.
 

Pour rappel, 2 000 volontaires ont participé, du 16 au 28 juin 2019, à la phase de cohésion du SNU. Le SNU répond à plusieurs grands objectifs : favoriser la participation et l’engagement de chaque jeune dans la vie de la Nation, valoriser la citoyenneté et le sentiment d’appartenance à une communauté́ rassemblée autour de ses valeurs, renforcer la cohésion sociale et dynamiser le creuset républicain.

Entre juillet 2019 et juin 2020, ces 2 000 premiers volontaires effectueront également deux semaines de mission d’intérêt général auprès d’associations, de corps en uniformes ou d’institutions publiques.
 

 

Mise à jour : mai 2022