34ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École : Pap Ndiaye annonce le renforcement de l'éducation aux médias et à l'information (EMI)

Rendez-vous pour la presse et les médias depuis 34 ans, la Semaine de la presse et des médias dans l’École mobilise cette année 4,7 millions d’élèves dans 21 990 écoles et établissements.

Elle marque également les 40 ans du CLEMI, qui accompagne le ministère dans la formation des élèves à une citoyenneté consciente et engagée. Dans ce contexte, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a annoncé le renforcement de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) avec pour objectif que tous les collégiens bénéficient d’au moins une action par an en matière d’éducation aux médias et à l’information. Elle sera par ailleurs fortement encouragée dès le cycle 2 (CP, CE1 et CE2) et au lycée. Les rencontres et ateliers avec les professionnels des médias et de l’information, indispensables pour favoriser la découverte des métiers et la pratique par les élèves, peuvent être financées par la part collective du pass Culture au collège et au lycée.

Éducation transversale mobilisant  une diversité de disciplines, l’EMI est au cœur des enseignements du cycle 2 à la terminale. Dans un contexte de mutations accélérées des médias et des supports d’information, l’EMI permet d’apporter aux élèves des clés de lecture pour décrypter l’univers des médias et en comprendre les enjeux culturels et démocratiques.

Dans un contexte où les usages médiatiques des jeunes sont de plus en plus précoces, le ministre a fait le choix de renforcer l’EMI dès le premier degré, en développant le réseau des référents à l’EMI afin que chaque académie puisse renforcer l’offre de formation des enseignants et développer des partenariats avec la presse et les médias locaux.

Il a également réaffirmé son engagement pour cet enseignement en relançant l’appel à projet "1 webradio, 1 parrain" afin de financer la création de webradios dans les collèges. Représentant un investissement de 1,4 million d’euros, cet appel à projet a déjà permis la création de 363 webradios en 2022 et participe à placer les élèves dans des cas pratiques leur permettant de développer leurs compétences orales et écrites.

Mise à jour : mars 2023