Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
Consultez les dernières informations

36 établissements obtiennent le niveau 3 du label "Égalité filles-garçons"

Cette année, le comité national de sélection a retenu 36 établissements pour l’obtention du niveau 3 du label "Égalité filles-garçons". La démarche de labellisation a vocation à donner une meilleure lisibilité et une plus grande cohérence aux actions conduites au titre de cette politique éducative.

À l’occasion du 8 mars 2024, Journée internationale des droits des femmes, le ministère récompense ainsi des établissements menant une action ambitieuse en faveur de cet enjeu démocratique majeur.

Lancé en mars 2023, le label "Égalité filles-garçons" a pour objectif de renforcer la culture du respect et de l’égalité entre les filles et les garçons. À l’école, il se fonde notamment sur l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons, ou des choix d’orientation favorisant la mixité. Le label vise par ailleurs à valoriser et encourager les actions en faveur de la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles.

La première campagne de labellisation avait suscité un grand intérêt pour ce nouvel outil structuré en trois niveaux, avec plus de 550 établissements qui se sont portés candidats en 2023 et qui sont désormais titulaires d’un label académique reconnaissant leur engagement (niveau 1) ou l’approfondissement de leur démarche (niveau 2). Le plan interministériel prévoit que l’intégralité des établissements soient engagés dans la démarche d’ici 2027.

Le comité national de sélection est composé de membres issus de la DGESCO avec notamment Claude Roiron, haute fonctionnaire à l’égalité filles-garçons, de la DNE, de la DGRH, d’un référent académique égalité filles-garçons, et pour le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la DGCS-SDFE.

Mise à jour : avril 2024