69 solutions numériques éducatives et 34 entreprises du numérique retenues par l'état pour les professeurs et les élèves des territoires numériques éducatifs (TNE)
69 solutions numériques éducatives proposées par 34 éditeurs et sociétés EdTech ont été retenues et notifiées courant avril dans le cadre d’un marché public de 25 millions d’euros, porté par Réseau Canopé et financé par le dispositif France 2030.
Dès la rentrée prochaine, ces solutions seront mises gratuitement à disposition des enseignants et de leurs élèves dans les 12 départements des Territoires numériques éducatifs (TNE). Elles feront l’objet d’une formation pour accompagner les enseignants dans leur usage pédagogique.
Les solutions retenues seront présentées lors d’un événement "Éducation numérique et EdTech : collaborer et innover au service de la réussite de tous", qui aura lieu le 27 juin au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) en présence des entreprises lauréates et de la presse.
L’accélération et la formation aux usages du numérique éducatif au cœur des TNE
L‘action TNE est financée par le SGPI dans le cadre de la Stratégie d’accélération Enseignement et numérique de France 2030, et portée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Elle est opérée par la Banque des territoires avec les collectivités partenaires, les académies, la Trousse à projets et Réseau Canopé. Lancée en 2020, elle se déploie aujourd’hui dans 12 départements : Aisne, Val-d’Oise, Bouches-du-Rhône, Cher, Corse-du-Sud, Doubs, Finistère, Guadeloupe, Hérault, Isère, Vienne et Vosges.
Cet investissement national d’un montant global de 200 millions d’euros permet de tester, à grande échelle, une politique globale d’accélération de la formation au et par le numérique, apte à répondre à la nécessité de la continuité pédagogique. Elle doit aussi permettre de lutter contre la fracture numérique et les inégalités scolaires. Pour cela, quatre leviers sont mobilisés simultanément :
- Des équipements dans les établissements scolaires ;
- Des solutions numériques éducatives innovantes pour les élèves et les enseignants ;
- De la formation pour les enseignants en fonction de leurs besoins évalués localement ;
- Un accompagnement à l’e-parentalité pour les parents les plus éloignés du numérique.
Un marché d’une ampleur inédite
La conduite de ce marché de 25 millions d’euros, publié en septembre 2021, a été confiée à Réseau Canopé, opérateur du ministère dont la mission est de former les enseignants tout au long de leur carrière. Dès la rentrée 2022-2023, Réseau Canopé permettra la mise à disposition gratuite des solutions pédagogiques lauréates. Cette mise à disposition rejoindra les actions de formation déjà existantes, en ligne et en présentiel, dans son réseau de tiers lieux, les Ateliers Canopé, au profit des enseignants, de la maternelle au lycée.
Véritable opportunité pour les EdTech et les entreprises du secteur de l’éducation, ce marché répond au besoin de labellisation et de reconnaissance officielle de ressources numériques de qualité dans un secteur de plus en plus concurrentiel où il est parfois difficile de se repérer pour les enseignants. La formation simultanée à ces ressources est garante de leur usage.
Une mise en œuvre collégiale
Ce ne sont pas moins de 108 dossiers qui ont été reçus par Réseau Canopé sur les 10 lots proposés. Toute la phase d’instruction a été menée avec l’appui du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE). Les dossiers ont été analysés selon des critères pédagogiques, ergonomiques, techniques et financiers poussés. Une commission consultative décisive s’est ensuite tenue le 23 mars 2022 pour clôturer la phase d’attribution.
Présidée par Réseau Canopé, elle était composée de 9 membres de la communauté éducative (formateurs, enseignants, cadres) et de 11 représentants de l’éducation nationale Inspection générale, DGESCO, DNE, délégués académiques au numérique, chefs d’établissements…) et de la Recherche. 69 solutions proposées par 34 éditeurs et EdTech ont été retenues pour leur pertinence et leur adéquation avec les besoins repérés des enseignants.
À la découverte des solutions numériques lauréates
Une nouvelle phase opérationnelle s’ouvre désormais. Sur le site https://tne.reseau-canope.fr/, les enseignants des premier et second degrés des 12 départements pourront découvrir les solutions à leur disposition, se former et s’en saisir dans leur travail quotidien en classe.
Les solutions pédagogiques retenues et les dispositifs de formation prévus seront présentées le 27 juin prochain, au SGPI, lors d’un événement consacré au soutien à la filière EdTech dans le cadre de France 2030, au bénéfice d’une éducation plus efficiente. Il se déroulera en présence des entreprises et EdTech lauréates du marché Ressources et des Challenges Éducation, ou impliquées dans le fonds Educapital 2, ainsi qu’avec des usagers et des bénéficiaires de ces dispositifs. À cette occasion, un point presse sera organisé. Les thèmes cette année sont : Éthique et sobriété numérique !
Á propos de France 2030
- Il traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
- Il est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
- Il sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
- Il est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), la Banque publique d’investissement (Bpifrance) et la Banque des Territoires.
Plus d’informations sur : www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi
À propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
www.banquedesterritoires.fr / @BanqueDesTerr
Annexe
Liste des 69 solutions lauréates et des 34 entreprises et sociétés EdTech
Lot 1 : Gestes professionnels : s’organiser, collaborer et échanger avec ses pairs, préparer ses cours, personnaliser, différencier, évaluer
- La Bibliothèque – Open Digital Education
- Poplab – LDE Artemis
- Educadhoc – Hachette
- Pearltrees – Broceliand
Lot 2 : Enseigner à l’école maternelle “les savoirs fondamentaux”
- Nombres et histoires – Sejer
- Les contes numériques et Zoom + - Jocatop
- Preschool & School – LearnEnjoy
Lot 3 : Enseigner à l’école maternelle (arts visuels / vivre ensemble / comprendre le monde numérique)
- Lili – Lili
- Bayard – Bayard
- Dipongo / Kokoro Lingua – LDE Artemis
Lot 4 : Enseigner en cycles 2 et 3 “les savoirs fondamentaux”
- Edugo ! – Maskott
- Tactimalin – MFB
- Lalilo / Plume – Lalilo
- Bordas SNE – Bordas
Lot 5 : Enseigner en cycles 2 et 3 (LVE / humanités numérique / enseignements artistiques / sciences et technologie)
- Tactimalin – MFB
- Tralalère – Tralalère
- Flashenseigno – Educlever
- Bayard – Bayard
Lot 6 : Enseigner en cycle 4 “les savoirs fondamentaux”
- Trois-ma(t)hs – Cabrilog
- Edugo ! – Maskott
- Tactimalin – MFB
Lot 7 : Enseigner en cycle 4 (LVE / enseignements artistiques / humanités numériques / sciences et technologie / éducation au développement durable)
- Flashenseigno – Educlever
- Studytracks – Studytracks
- Bayard – Bayard
Lot 8 : Enseigner en lycée (général, technologique et professionnel) “les savoirs fondamentaux"
- Le Livre Scolaire – Le Livre Scolaire
- Tactimalin – MFB
- Edugo ! – Humensis
Lot 9 : Enseigner en lycée (général, technologique et professionnel) : LVE / enseignements artistiques / humanités numériques / sciences et éducation au développement durable
- OpenSteam – Cabrilog
- Tactimalin – MFB
- Wooflash – Woofclap
Lot 10 : École inclusive et numérique (premier et second degré)
- Inclusiv’ – Tralalère
- Tactimalin - MFB
- Preschool & School – LearnEnjoy
- Kardi - Dystri
Mise à jour : juin 2022