Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise.
Consultez les dernières informations

8e édition du concours Découvrons notre Constitution

Laurent Fabius et Anne Genetet réaffirment l’importance de la sensibilisation des plus jeunes à la Constitution et aux grands principes du droit.

En cette rentrée scolaire, qui a permis au nouveau programme d’enseignement moral et civique (EMC) de voir le jour, le Conseil constitutionnel et le ministère de l’Éducation nationale sont heureux de consolider leur partenariat pour diffuser la culture constitutionnelle auprès des jeunes avec la remise des prix de la 8e édition du concours Découvrons notre Constitution

Le concours Découvrons notre Constitution

Initié en 2016, ce concours permet aux élèves de se familiariser avec la Constitution en leur montrant quel modèle de vie en société elle organise et quels sont les droits et libertés qu’elle garantit. Il est ouvert aux élèves, avec l’appui de leurs enseignants, de trois tranches d’âge correspondant à trois cycles : 8-10 ans (cycle 3 / CM1, CM2, 6e), 11-14 ans (cycle 4 / 5e, 4e, 3e), et lycéens de 15 ans et plus.

Les élèves s’expriment en réalisant des travaux de groupe au regard du texte de leur choix : le texte de la Constitution de 1958, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, le Préambule de la Constitution de 1946, la Charte de l’environnement de 2004 et les décisions du Conseil.

Le palmarès de l'édition 2023-2024

Pour l’édition 2023-2024, 73 candidatures ont été enregistrées. Au final, ce sont 31 productions présentées par 17 jurys académiques qui ont été évaluées par le jury national. Un lauréat a été retenu pour chaque catégorie (cycle 3, cycle 4, lycéens sans enseignement de droit, lycéens bénéficiant d’un enseignement de droit). Les productions se distinguent une nouvelle fois par la variété de leurs formats.

Ont ainsi été récompensés :

  • Une vidéo autour de l’égalité, de la garantie des droits et du bloc de constitutionnalité (classe de CM1, école Jean-Jacques Rousseau de Colombes, académie de Versailles)
  • Un ensemble de jeux sur la Constitution (classe de 4e, collège André Chêne de Fleury-les-Aubrais, académie d’Orléans-Tours)
  • Une vidéo mettant en relation le club de sciences politiques d’un lycée et la Constitution (classes de première et terminale, lycée Frédéric Ozanam de Châlons-en-Champagne, académie de Reims)
  • Une série de 12 affiches sur les libertés fondamentales (classe de terminale, option DGEMC du lycée Jean Monnet de Cognac, académie de Poitiers)

Le partenariat entre le Conseil et le ministère de l’Éducation nationale

Le partenariat entre le Conseil et le ministère de l’Éducation nationale se consolide également grâce au site internet Découvrons notre Constitution. Lancé en 2023, il offre aux jeunes et aux enseignants un outil attractif leur permettant de se familiariser avec la Constitution et les droits et libertés qu’elle garantit. Des thèmes tels que la laïcité, la liberté d’expression ou encore l’élaboration de la loi sont expliqués sous forme ludique grâce à des infographies, des vidéos, des podcasts, des jeux et des illustrations, adaptés selon les cycles et les âges.

Cette politique d’ouverture du Conseil envers les jeunes, souhaitée par le Président Fabius, se traduit aussi par des échanges fréquents avec des classes, soit au Conseil constitutionnel, soit dans les établissements scolaires à l’occasion des audiences délocalisées du Conseil.

Pour en savoir plus : https://www.decouvronsnotreconstitution.fr/

Mise à jour : novembre 2024