Année scolaire 2024-2025 : l’École change la vie !
Les trois grands principes de l'année scolaire 2024-2025 ont été présentés au cours d'une conférence de rentrée, mardi 27 août 2024.
[En vidéo] La conférence de rentrée, mardi 27 août 2024
Des élèves qui réussissent
Renforcer le parcours des élèves à l'école primaire
L'essentiel
- De nouvelles évaluations nationales en CE2 et CM2 ;
- Révision en cours de l’ensemble des programmes d’enseignement des cycles 1, 2 et 3, en vue d’une application à compter de la rentrée 2025 ;
- Refonte en cours du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Mieux répondre aux besoins de chaque collégien pour le faire progresser
L'essentiel
Mettre en œuvre le choc des savoirs au collège, avec :
- de nouvelles évaluations nationales en français et en mathématiques en 5e et en 3e proposées aux établissements volontaires ;
- des groupes de besoins en français et en mathématiques pour les élèves de 6e et de 5e ;
- des heures supplémentaires de soutien pour les collégiens en grande difficulté.
Consolider la continuité du parcours des lycéens vers le supérieur
L'essentiel
- Fin des correctifs académiques au diplôme national du brevet (DNB) depuis la session 2024 ;
- Mise en place des premières classes préparatoires à la 2degénérale,technologique et professionnelle à la rentrée 2024 ;
- Projet d’évaluation au lycée, gage de transparence des notes de contrôle continu du cycle terminal ;
- Accompagnement des lycéens dans leurs démarches sur Parcoursup.
Développer la mixité sociale pour garantir l'égalité des chances
L'essentiel
Depuis 2021, une politique volontariste est menée pour renforcer la mixité sociale au collège et au lycée :
- une mesure à portée générale réaffirme la priorité des élèves boursiers dans les dérogations à la sectorisation ;
- des mesures ciblées contribuent à renforcer l’attractivité des établissements les moins favorisés et à améliorer l’accès des élèves boursiers aux établissements les plus favorisés.
Trois axes prioritaires sont développés :
- Garantir l’égalité des chances en développant la mixité sociale et scolaire ;
- Agir sur l’affectation des élèves en collège et lycée ;
- Enrichir l’offre de formation des établissements les moins favorisés.
Accompagner chaque lycéen professionnel dans ses choix d'avenir
L'essentiel
- La réforme des lycées professionnels poursuit son déploiement à la rentrée scolaire 2024, avec notamment une nouvelle organisation du cycle de formation au baccalauréat professionnel.
- Elle confirme la place importante du lycée professionnel, voie d’avenir et d’excellence pour les jeunes, en visant les objectifs suivants : attractivité, parcours choisis, lutte contre le décrochage scolaire, réussite dans la poursuite d’études et l’insertion professionnelle.
Assurer l'accessibilité de l'école pour tous
L'essentiel
- Plus de 490 000 élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire à la rentrée 2024 ;
- Plus de 132 000 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ;
- Plus de 308 568 livrets de parcours inclusif (LPI) ouverts pour les aménagements et adaptations scolaires ;
- 100 pôles d’appui à la scolarité (PAS) déployés dans quatre départements préfigurateurs ;
- Près de 11 000 unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) ouvertes dans les 1er et 2d degrés.
Garantir l'accès aux savoirs sur tous les territoires
L'essentiel
L’École est un vecteur essentiel de lutte contre les inégalités sociales, géographiques et culturelles qui freinent la réussite des élèves. Elle doit garantir les mêmes droits à l’accès aux savoirs à chaque élève dans les territoires ruraux comme urbains.
- 22 300 nouvelles places d’internat d’excellence ouvertes dans les territoires ruraux.
- 201 territoires éducatifs ruraux (TER) mis en œuvre.
- 211 cités éducatives renouvelées et généralisées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Soutenir et protéger pour un climat scolaire apaisé
L'essentiel
- Pour que l’École soit un sanctuaire républicain, un soutien et une protection doivent être apportés aux élèves et aux personnels face à toutes les formes de violence. Le plan ministériel d’avril 2024 détaille les mesures destinées à améliorer la sécurité, le climat scolaire et le bien-être dans les établissements.
- Face aux dérives numériques en milieu scolaire, des mesures sont expérimentées à la rentrée 2024, comme la pause numérique.
Favoriser la santé, le bien-être et l'épanouissement de chaque élève
L'essentiel
L’École doit favoriser le bien-être physique, mental et social de tous les élèves en :
- construisant un environnement protecteur ;
- favorisant la mise en œuvre d’habitudes favorables à la santé ;
- renforçant le pouvoir d’agir des élèves sur leur santé ;
- mobilisant l’ensemble de la communauté éducative autour de la question de la santé mentale ;
- développant les compétences psychosociales des élèves.
Encourager l'activité physique et sportive à l'école
L'essentiel
Après une année 2023-2024 fortement colorée par la préparation et l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, l’École doit désormais faire vivre l’héritage de ces Jeux et en profiter pour :
- réaffirmer la place de l’éducation physique et sportive (EPS) au sein du parcours de l’élève ;
- pérenniser les dispositifs de renforcement de la pratique physique et sportive ;
- installer le nouveau dispositif sport-études.
Garantir à tous l'accès à l'éducation artistique et culturelle
L'essentiel
- Les domaines de l’éducation artistique et culturelle (EAC) sont nombreux et variés, allant des arts visuels et vivants à l’éducation aux médias, en passant par la culture scientifique ou la mémoire.
- Ils participent directement aux apprentissages des élèves comme à leur épanouissement.
- De nombreux partenaires travaillent avec l’éducation nationale pour favoriser l’EAC, politique prioritaire qui va se renforcer à l’école primaire pour cette année scolaire.
Des femmes et des hommes qui changent la vie
Mieux reconnaître tous les métiers
L'essentiel
Pour mieux reconnaître tous les métiers de l’éducation nationale, mais aussi pour renforcer leur attractivité, des efforts importants se poursuivent en 2024-2025. Ils concernent aussi bien des réformes statutaires que de nouvelles revalorisations et touchent :
- les enseignants et personnels d’éducation ;
- les personnels administratifs et techniques, sociaux et de santé ;
- les agents nouvellement nommés.
Renforcer la politique des ressources humaines
L'essentiel
- Le ministère se dote d’une stratégie RH pluriannuelle pour une gestion des ressources humaines plus individualisée et qualitative pour ses usagers comme pour ses agents.
- L’objectif est de mieux recruter les agents et de mieux les accompagner, individuellement et tout au long de leur carrière.
- Chaque académie se dotera d’une nouvelle feuille de route RH, avec l’objectif d’agir plus en proximité des collectifs de travail et de favoriser la qualité de vie au travail.
Former les professeurs en continu
L'essentiel
Au-delà de l’impérative nécessité de rénover les processus de recrutement et de formation initiale des enseignants, la formation continue se caractérise par :
- des formations plus en proximité, qui touchent davantage de collectifs enseignants ;
- 30 écoles académiques de la formation continue (EAFC) pour développer des modalités de formation diversifiées afin de s’adapter aux besoins ;
- un plan national de formation ambitieux et rénové dans ses modalités pour accompagner la politique du ministère.
Faire vivre les valeurs de la République
L'essentiel
Former :
- plus de 630 000 personnels formés à la laïcité et aux valeurs de la République depuis septembre 2021 ;
- des formations et des ressources renouvelées pour prévenir et lutter contre le racisme et l’antisémitisme.
Protéger :
- des dispositions renforcées en matière de procédures disciplinaires, de protection des personnels et d’application de la laïcité ;
- dans chaque académie, une cellule d’appui pédagogique disponible pour les professeurs.
Moderniser l'administration
L'essentiel
L’administration du ministère se transforme au service des élèves, des familles et des personnels pour :
- faciliter les démarches administratives ;
- dématérialiser et simplifier les procédures internes ;
- renforcer l’impact de ses politiques ;
- améliorer les conditions de travail.
Cette démarche d’ensemble, dont les premiers résultats sont déjà visibles, accompagne les réformes pédagogiques et renforce le service public de l’éducation nationale.
Des enjeux qui définissent l'avenir
Développer les compétences numériques
L'essentiel
- L’attestation de sensibilisation au numérique devient obligatoire à la rentrée pour les élèves de 6e ;
- Les compétences numériques se développent dans tous les enseignements. Le nouveau programme de technologie du cycle 4 porte une ambition inédite pour le numérique ;
- Le développement des compétences numériques des professeurs est encouragé par la création d’une attestation accessible aux personnels volontaires et par la mise à disposition de communs numériques (Éléa, Capytale, la Forge) pour créer et partager leurs propres ressources.
Favoriser l'engagement et transmettre les valeurs de la République
L'essentiel
- Le nouveau programme d’enseignement moral et civique (EMC) est mis en œuvre à la rentrée 2024 à chaque début de cycle pour les classes de CP, CE2, 5e et 2de. Au cycle 4, 18 heures de projets d’éducation à la citoyenneté l’enrichissent.
- Pour promouvoir l’engagement citoyen au travers du Service national universel (SNU), le dispositif Classes et lycées engagés (CLE) est reconduit.
- Près de 150 000 jeunes seront engagés en Service civique en 2024-2025.
Rapprocher l'École du monde du travail
L'essentiel
- Des élèves mieux informés sur le monde professionnel avec la découverte des métiers au collège et un stage d’observation obligatoire pour tous les élèves de 2de générale et technologique ;
- Des projets concrets pour associer l’entreprise à la préparation des compétences des filières d’avenir à l’échelle d’un territoire ;
- Des enseignants formés en entreprise pour mieux transmettre les compétences.
Se mobiliser pour la transition écologique
L'essentiel
L’École du futur est une école plus engagée dans la protection de l’environnement et la transition écologique. Ses priorités pour l’année 2024-2025 sont :
- renforcer l’accompagnement des éco-délégués ;
- poursuivre le déploiement de la labellisation E3D (école ou établissement en démarche globale de développement durable) ;
- favoriser le développement des aires éducatives (marines, terrestres, fluviales) ;
- mettre l’accent sur les dispositifs d’éducation à la mer, dans le cadre de l’Année de la mer.
Promouvoir l'égalité des chances hors des murs de l'école
L'essentiel
- Pour donner aux jeunes les outils de leur émancipation, le ministère renforce la continuité éducative et la mixité sociale dans les Colos apprenantes, pour que chaque temps de vie des jeunes contribue à élargir leurs horizons.
- En septembre, le plan 1 jeune 1 mentor sera décliné pour les jeunes en lycée professionnel. Le mentorat à destination de ces jeunes constitue l’une des briques de la réforme de la voie professionnelle.
Encourager la mobilité européenne et internationale
L'essentiel
- La France est le premier pays d’envoi en mobilité dans le cadre du programme Erasmus+.
- 48 % des établissements français disposent d’au moins un partenariat scolaire actif avec un établissement étranger.
- Les lycéens des voies générale et technologique peuvent obtenir une mention mobilité européenne et internationale sur leur diplôme du baccalauréat.
- En septembre, le site Découvrir le monde ! (www.decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr) permet de mieux s’informer sur les opportunités de mobilité.
Mise à jour : août 2024