[ARCHIVE] Au BO du 10 juin 2021 : Modalités d'organisation des examens du baccalauréat général et technologique ainsi que des diplômes professionnels, Calendrier du diplôme de compétence en langue
Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel.
Covid-19 : Modalités d'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique de la session 2021
Dans le contexte des mesures prises pour limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19 et dans le cadre de la prorogation de l'état d'urgence sanitaire, les modalités d'organisation du baccalauréat général et technologique sont modifiées à titre exceptionnel pour l'année scolaire 2020-2021.
Cette note de service présente les mesures prises pour :
- les épreuves terminales
- les évaluations relevant du contrôle continu
- les modalités d'harmonisation des notes issues des moyennes annuelles de livret scolaire ou de relevés de notes
- les situations particulières
Diplômes professionnels : aménagements des examens pour la session 2021
Pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur la certification des candidats de la formation professionnelle en 2021, des aménagements ont été mis en place en février et en avril 2021. Ils sont complétés par de nouvelles dispositions pour faciliter l'accès des candidats à la session des examens professionnels de 2021.
Une note de service explicite les nouvelles dispositions qui adaptent les conditions d'évaluation des examens. Elle concerne les diplômes suivants :
- CAP
- BEP
- baccalauréat professionnel
- brevet professionnel
- mention complémentaire
- brevet des métiers d'art
Diplôme de compétence en langue : calendrier des sessions du second semestre 2021
Une note de service établit le calendrier du second semestre 2021 des sessions d'examen du diplôme de compétence en langue (DCL).
Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique. Il concerne quatre spécialités et treize langues. L’épreuve se déroule sous la forme d’une étude de cas où s’enchaînent, comme dans la vie professionnelle, des tâches variées.
Mise à jour : Juillet 2024