Au BO du 11 mars 2021 : Organisation de l’examen du baccalauréat général et technologique de la session 2021, Jeunes en librairie, sections internationales, Bachibac, formation pour l'école inclusive

Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel.

Organisation de l’examen du baccalauréat général et technologique de la session 2021

Dans le contexte des mesures prises pour limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19 et dans le cadre de la prorogation de l'état d'urgence sanitaire, les modalités d'organisation du baccalauréat général et technologique sont modifiées pour l'année scolaire 2020-2021.
Cette note de service présente ces mesures prises à titre exceptionnel.

Jeunes en librairie : Généralisation du programme

Le plan de relance 2021-2022 prévoit la généralisation de Jeunes en librairie en France. Ce dispositif existait déjà en partie dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France et Mayotte.

Il s'agit d'un programme d'éducation artistique et culturelle qui bénéficie aux collégiens, lycéens et apprentis de toutes filières et aux jeunes scolarisés placés sous main de justice. Il finance des projets portés par des professeurs, accompagnés par des libraires. Ces projets incluent l'acquisition individuelle de livres par chaque élève ou apprenti lors d'une visite de la librairie. Pour beaucoup de ces jeunes, il s'agit de leur première visite de librairie, ou de leur première visite sans accompagnant familial.

Sections internationales italiennes et suédoises

Des notes de service présentent les adaptations du programme d'histoire-géographie des sections internationales. Elles concernent :

Sections binationales Bachibac

Une note de service définit le thème d'étude applicable à l'essai de l'épreuve écrite de langue et littérature espagnoles pour la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme du Bachillerato dans le cadre des sections binationales Bachibac pour les sessions 2022 et 2023.

Enseignement des langues chinoise et japonaise

Des notes de service viennent compléter les instructions données par les programmes de langues vivantes du collège et du lycée pour la mise en place des progressions didactiques particulières nécessitées par le japonais et le chinois.

Formation professionnelle spécialisée et certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive

Une circulaire a pour objet de préciser :

  • les modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle spécialisée
  • les modalités d'organisation de l'examen du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive
  • les modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience professionnelle d'un enseignement inclusif

Le sommaire complet du Bulletin officiel n°10 du 11 mars 2021

 

Mise à jour : mars 2021