[ARCHIVE] Au BO du 30 juillet 2020 : programmes d'enseignement pour le primaire et le secondaire
Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel.
Enseignements primaire et secondaire
École primaire
Un arrêté modifie le programme d'enseignement de l'école maternelle. La loi de refondation de l’École crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Le texte énonce trois principes :
- Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
- Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage
- Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
et cinq domaines d'apprentissage :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde
Programme d'enseignement de l'école maternelle : modifications
Programmes d'enseignement pour les cycles 2, 3 et 4
Un arrêté concerne les programmes pour le cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4). Le cycle 2 couvre la période du CP au CE2, le cycle 3 relie les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, le cycle 4 concerne les trois autres années de collège. Pour chacun de ces cycles, l'arrêté définit :
- les spécificités
- les contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
- les enseignements
Enseignement supérieur et recherche
Diplômes professionnels
Une circulaire précise les modalités d'évaluation de l'enseignement obligatoire de l'éducation physique et sportive (EPS) au CAP. Elle comprend deux annexes détaillant les modalités d'évaluation définies dans des référentiels nationaux. La première concerne les champs d'apprentissage :
- Champ d'apprentissage n°1 : Réaliser sa performance motrice maximale, mesurable à une échéance donnée
- Champ d’apprentissage n°2 : Adapter son déplacement à des environnements variés et/ou incertains
- Champ d’apprentissage n° 3 : Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée par autrui
- Champ d'Apprentissage n° 4 : Conduire un affrontement interindividuel ou collectif pour gagner
La seconde concerne plus spécifiquement les examens ponctuels obligatoires en danse, demi-fond, tennis de table.
Mise à jour : Juillet 2024
Partager
Organisation de l'école
Comment sont organisés l'école, maternelle et élémentaire, le collège et le lycée ? Quels sont les différents établissements d'enseignement, que ce soit à l'étranger ou pour se former tout au long de la vie ? Retrouvez toute l'information sur la scolarité que l'on y suit et leur fonctionnement.
Organisation de l'écoleLes cycles pédagogiques
- Cycle 1
Cycle d'apprentissages premiers (petite, moyenne et grande sections de maternelle)
- Cycle 2
Cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1 et CE2)
- Cycle 3
Cycle de consolidation (CM1, CM2 et sixième)
- Cycle 4
Cycle des approfondissements (cinquième, quatrième et troisième)