[ARCHIVE] Au BO du 4 février 2016 : santé des élèves, année de La Marseillaise et pass éducation
Parcours éducatif de santé pour tous les élèves
La mission de l'École en matière de santé consiste à :
- faire acquérir à chaque élève les connaissances, les compétences et la culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable en référence à la mission émancipatrice de l'école ; l'éducation à la santé est l'une des composantes de l'éducation à la citoyenneté ;
- mettre en œuvre dans chaque école et dans chaque établissement des projets de prévention centrés sur les problématiques de santé, notamment celles susceptibles d'avoir un effet sur la réussite scolaire ;
- créer un environnement scolaire favorable à la santé et à la réussite scolaire de tous les élèves.
Au sein des écoles et établissements scolaires, l'ensemble des actions de prévention, d'information, de visites médicales et de dépistage s'organise au bénéfice de chaque élève pour former un parcours éducatif de santé. Les modalités de mise en place de ce parcours éducatif de santé, aux différents échelons de l'organisation du système scolaire, sont précisées dans une circulaire.
Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves
2016, année de La Marseillaise
L'École est à la fois le lieu de la transmission des connaissances et celui de l'apprentissage de la citoyenneté. Elle doit permettre le partage des principes et valeurs de la République que sont la laïcité, la liberté, l'égalité, la fraternité et le refus de toutes les discriminations.
Dans un contexte de réaffirmation de ces valeurs, le président de la République a souhaité faire de 2016 l'année de La Marseillaise.
L'hymne national, qui constitue le chant de rassemblement de tous les Français, a fêté en 2015 les 220 ans de son adoption, le 14 juillet 1795, et figure dans la Constitution aux côtés de la devise de la République "liberté, égalité, fraternité".
C'est dans ce cadre et en cohérence avec la mise en place du parcours citoyen et du parcours d'éducation artistique et culturelle de chaque élève, que des actions seront développées pour que ce chant puisse être célébré dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires.
2016, année de La Marseillaise
Finalités éducatives et pédagogiques du pass éducation
Le pass éducation est un outil au service du développement de l'éducation artistique et culturelle, qui se fonde sur les enseignements et s'enrichit d'expériences complémentaires, parmi lesquelles les rencontres avec les artistes et les œuvres sont essentielles. Ces expériences contribuent à l'équilibre entre pratique et culture artistiques, approches sensibles et plus théoriques, dans et hors le temps scolaire.
Instauré en 2009, l'accès gratuit des enseignants aux collections permanentes des musées et monuments nationaux accompagne de manière continue la politique conjointe des ministères en charge de l'Éducation et de la Culture. Le pass éducation permet aux professeurs des premier et second degrés de fréquenter un grand nombre d'établissements culturels afin qu'ils puissent approfondir leur connaissance du patrimoine culturel national et en faire bénéficier leurs élèves. De cette manière, l'offre du pass éducation doit contribuer à enrichir et diversifier le parcours culturel des élèves.
Une circulaire précise :
- les bénéficiaires
- les établissements culturels concernés
- les objectifs pédagogiques et éducatifs
- la dynamique partenariale
Mise à jour : mars 2021