Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

[ARCHIVE] Au BO spécial du 11 décembre 2014 - Le métier de directeur d'école : des spécificités mieux reconnues et une formation renforcée

Le Bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre 2014 est consacré aux directeurs d’école. Les textes le composant concernent à la fois le métier de directeur d’école, la formation des directeurs et l’exercice de leurs missions au quotidien. Ils constituent l’aboutissement d’une réflexion globale sur le métier de directeur menée dans le cadre de la modernisation des métiers de l’Éducation nationale.

Des spécificités mieux reconnues

La circulaire relative au référentiel métier des directeurs d'école propose :

  • une définition des champs de responsabilité des directeurs d'école : les responsabilités relatives au pilotage pédagogique, au fonctionnement de l'école et aux relations avec les parents et les partenaires de l'école
  • une mise en regard, pour chaque champ de responsabilité, des activités propres au directeur d'école, des connaissances spécifiques requises et des compétences à développer par la formation

Il actualise la définition des tâches et des responsabilités réelles des directeurs d'école dans le cadre de la priorité à l'enseignement primaire.

Une formation renforcée

La définition des compétences que mobilise le métier de directeur d'école dans les divers contextes où il peut l'exercer a amené le ministère à renforcer leur formation.

L'arrêté du 28 novembre 2014 portant organisation de la formation des directeurs d'école, précise les objectifs de la formation initiale des directeurs d'école et la renforce de trois jours de formation supplémentaires à la fin de la première année d'exercice.

La circulaire du 1er décembre relative à la formation des directeurs d'école, prend en compte toutes les composantes de cette formation et :

  • complète le dispositif de formation des directeurs d'école, prévu dans l'arrêté, par une formation de préparation à l'inscription sur la liste d'aptitude
  • prévoit une formation des enseignants nommés par intérim dans la fonction de directeur d'école
  • crée un tutorat des directeurs d'école nouvellement nommés par des directeurs expérimentés et volontaires
  • précise les modalités de la formation continue
  • définit un référentiel de formation initiale

La simplification des tâches des directeurs d'école

La circulaire n°2014-138 du 23 octobre 2014 donne des indications pour que des protocoles de simplification des tâches administratives des directeurs d'école soient rédigés dans chaque académie.

Ces documents, élaborés de façon concertée, doivent être pris en compte par tous les échelons de l'administration académique ainsi que par les inspecteurs de l'Éducation nationale chargés des circonscriptions du premier degré.

Dans le cadre de cette démarche, le ministère met à disposition des directeurs d'école, un Guide pratique pour la direction de l'école primaire, dont les 17 premières fiches sont disponibles en ligne.

Mise à jour : mai 2022