Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

Baccalauréat général et technologique : début des épreuves d'enseignements de spécialité

Les épreuves écrites d’enseignements de spécialité (EDS) du baccalauréat 2023 se tiennent les 20, 21 et 22 mars 2023 en métropole et en Outre-mer et depuis le 13 mars 2023 en Polynésie et dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Selon les spécialités, elles seront complétées par des épreuves orales ou d’évaluation des compétences expérimentales.

Mises en place en 2021, les épreuves de spécialités ont vu leur organisation fortement perturbée par la crise sanitaire en 2021 et 2022. Cette année, pour la première fois, elles se déroulent au mois de mars comme prévu par la réforme du lycée. La tenue de ces épreuves en mars permet notamment, pour la première fois, la prise en compte des notes obtenues par les candidats dans la procédure d’accès aux formations de l’enseignement supérieur via Parcoursup. Ces épreuves représentent 32% de la note finale du baccalauréat (hors options).

Les candidats pourront accéder à leurs résultats et à leurs copies via leur espace candidat sur Cyclades dès le 12 avril. Ces résultats seront ensuite disponibles sur la plateforme Parcoursup.

Effectifs

536 081 candidats présentent les épreuves des enseignements de spécialité en France (dont 8 296 candidats individuels) répartis comme suit :  

  • Voie générale : 390 710 candidats ;
  • Voie technologique : 145 371 candidats.

Correction des copies

Pour rappel, la correction des copies est dématérialisée pour l’ensemble des épreuves. L’organisation des corrections se décompose en trois temps :

  • En amont, les commissions d’entente réunissent tous les correcteurs pour expliciter et échanger sur les recommandations de correction spécifiques à chaque discipline ;
  • Pendant la période de correction, un accompagnement par les corps d’inspection est mis en œuvre dans toutes les académies afin de répondre aux éventuelles interrogations ou difficultés des correcteurs ;
  • Une phase d’harmonisation finale permet un traitement équitable de tous les candidats, par la réunion des correcteurs qui peuvent ainsi corriger les éventuels écarts de notation.

Pour mémoire le calendrier des épreuves terminales est le suivant :

  • Épreuve de philosophie : 14 juin 2023
  • Épreuve anticipée de français (écrit) : 15 juin 2023
  • Grand oral : du 19 au 30 juin 2023
  • Épreuves écrites d’enseignement général du baccalauréat professionnel :  du 13 au 15 juin et les 22 et 23 juin 2023 

Mise à jour : mars 2023