Implantation : Nancy
Le département de la Meurthe-et-Moselle est constitué de 692 écoles. Il est structuré en 17 circonscriptions (dont une ASH). À la rentrée 2009, a été implanté un poste d'IEN pour le pré-élémentaire.
Le département, de plus de 720 000 habitants, est constitué d'une population urbaine pour 83 % et d'une population rurale pour 17 %. Il s'étire des frontières belge et luxembourgeoise au Piémont vosgien.
Description de la fonction : Sous l'autorité de l'inspecteur d'académie, l'IEN adjoint est responsable de la mise en œuvre de la politique éducative sur le département. À ce titre, il assure :
- la coordination des inspecteurs des 17 circonscriptions ;
- le suivi de l'ensemble des dossiers en liaison avec les services de la carte scolaire ; du mouvement des enseignants ; des dossiers relevant de la DOS (semaine scolaire, stages de remise à niveau, ELCO.) ;
- l'aide à la gestion des situations difficiles.
L'inspecteur de l'Éducation nationale adjoint doit être un professionnel reconnu ayant une solide expérience. Sa fonction requiert des qualités d'organisation, d'initiative, de négociation, un sens aigu des responsabilités ainsi qu'une grande disponibilité.
Procédure à suivre pour candidater :
- D'une part au ministère de l'Éducation nationale, par courrier suivant la voie hiérarchique à : ministère de l'Éducation nationale, direction de l'encadrement, bureau DE B2-2, 72, rue Régnault, 75243 Paris cedex 13, et par télécopie au 01 55 55 22 59.
- D'autre part à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale de Meurthe-et-Moselle, 4, rue d'Auxonne, 54042 Nancy cedex, télécopie 03 83 93 56 99 qui le transmettra au recteur.